Les dernières news du parc…

La rubrique pour les p’tits curieux : naissances, départs, arrivées, coulisses, … tout y est!     En exclusivité, et en images, pour vous!

Naissance Exceptionnelle !

Une petite femelle rhinocéros indien a vu le jour au CERZA PARC DES SAFARIS le 22 Octobre 2016 à 23h… En savoir plus

Bébés Calao d’ Abyssinie grandissent bien vite…

Deux bébés Calaos d’Abyssinie ont vu le jour mi-Avril, ils grandissent vite. Les plumes ont déjà fait leur apparition, ces deux grands ados ont d’ailleurs pris leur envol pour d’autres aventures…

Ça y est le SAFARI LÉMURIEN est ouvert !

C’est très surpris que les lémuriens ont vu débarquer les premiers visiteurs dans leur enclos début avril 2016 ! A Tanaceraza, petit village malgache, on trouve des Makis Catta, des Varis à Ceinture blanche déambulant près de la boutique, de l’école, des maisons des villageois…

Et vous? Vous partez pour Madagascar prochainement?

Samedi 26 Mars 2016, C’était la chasse… aux Œufs d’autruches !

Pour 2016, l’équipe d’animation a réitéré l’opération de pâques. Une fois les nouveaux emplacements validés par la vétérinaire, les 10 œufs ont été cachés. C’est donc lors d’une journée ensoleillée que la quête s’est déroulé.

En fin de journée, le tirage au sort a permis de désigner un gagnant d’un séjour au CERZA SAFARI LODGE, le second gagnant s’est vu offrir une jolie cocotte en chocolat offert par la chocolaterie Mérimée de Lisieux d’autres bons enquêteurs ont pu repartir avec des peluches d’animaux, des calendriers ou casquettes CERZA ou simplement le souvenir d’une super journée…

Les nouveautés 2016 en préparation … Un hiver de travaux :

Comme chaque année le parc profite d’une courte trêve hivernale pour transformer quelques enclos et aménager des nouveautés pour le bien-être des animaux et des prochains visiteurs… Voici quelques photos pour les petits curieux :

Le sentier jaune ré-aménagé pour mieux accueillir poussettes et fauteuils Accueil de nouveaux arrivants tels que « Tumpat » (tapir malais) Transfert des alligators vers une caisse pour nettoyer leur bassin Agrandissement de quelques Lodges en « Premium »

Premier Halloween pour le CERZA en 2015

Le samedi 31 octobre 2015, dès 10h00, pour satisfaire les petits comme les grands deux niveaux de jeu ont été possibles : enfants de 3 à 11 ans et adultes ou enfants de plus de 12 ans. Tandis que les plus jeunes ont eu pour mission de retrouver les fantômes aux différentes couleurs cachés dans les 60 Ha du parc ; les plus grands ont dû aider une sorcière à confectionner sa potion magique en réunissant tous les ingrédients nécessaires. Tout au long de la journée les familles, munies de leur bulletin de participation, ont arpenté à pied les circuits jaune et rouge, mais ont aussi participé aux autres activités proposées par le parc (Safari train, Cinéma 3D, Safari des Tout-petits, …) En fin de journée, un tirage au sort parmi les bonnes réponses a départagé les gagnants. Tous les emplacements où étaient disposés les éléments de cette quête ont, bien sûr, été validés par la vétérinaire du parc pour éviter tout problème sanitaire ou comportemental chez nos amis les animaux.

Après les 3 bébés Tigres Blancs … Voici les trois bébés Lionceaux !!!

Sana, une des trois lionnes du CERZA, a donné naissance à trois femelles le 04 juin 2015. Après six semaines vécues exclusivement auprès de leur maman, nos trois nouvelles frimousses ont découvert le reste de la famille. Ramsès, le mâle dominant, se réjouit de pouvoir jouer avec ses jeunes. Saviez-vous que les lions vivent en groupe et que l’ensemble du groupe s’occupe des petits ! Les premiers pas timides ont laissé rapidement la place aux jeux et « cascades » en tous genres. Ces trois boules de poils seront adultes à l’âge de trois ans et atteindront un poids de 170 kg.

Les taches présentes sur tout le corps leur permet un camouflage certains dans les hautes herbes sèche de la savane africaine. Ne les prenez pas pour autant pour des peluches, Sana (leur mère), Nalla (leur grand-mère) et Aldima (leur tante) veillent à la protection des jeunes !!

Les trois jeunes femelles mangent un peu de viande mais une fois adultes elles auront cinq kilogrammes de viande chaque jour, à l’exception de deux jours de jeun par semaine afin de favoriser une bonne digestion. Ramsès, leur papa, mange jusqu’à six kilogrammes de viande chaque jour !!!

Elles sont Nées … 3 Bébés Tigres Blancs  !!

Quelques images des petites qui grandissent bien vite..

Lisa et Ganesh, les deux tigres blancs adultes du CERZA, ont donné naissance à trois femelles le 07 avril 2015. Les premiers pas timides des petites laisseront rapidement la place aux jeux et « cascades » en tous genres. Les visiteurs craqueront encore pour ces petits triplés de la famille des Félidés, originaire d’Asie, qui deviendront rapidement les stars du CERZA.

Leur pelage blanc, leurs rayures noires et leurs yeux bleus en font des animaux fascinants et appréciés de tous…mais ne vous méprenez pas, leur mère Lisa veille sur elles !! 

Nourris par leur mère pendant quelques mois, les trois jeunes femelles n’ont pas tardé à manger de la viande. Au parc zoologique CERZA, les tigres adultes mangent quatre à cinq kilogrammes de viande chaque jour, à l’exception de deux jours de jeûne par semaine afin de favoriser une bonne digestion. Saviez-vous que dans la nature, les tigres peuvent ingurgiter entre 14 kg et 30 kg de viande par repas et ne chasser que tous les sept à dix jours ?!

Bien protégées par leur maman, elles pourront voler de leurs « propres griffes » vers l’âge de trois ans et deviendront d’excellentes chasseuses. Adultes, elles pourront peser jusqu’à 180 kg

LES TIGRES : ESPECE MENACEE DE DISPARITION !

Seuls 5000 tigres survivent dans la nature !! Sur les huit espèces existantes, seules quatre ont survécu. Le tigre du Bengale en Inde (2000 individus), le tigre d’Indochine (1500 individus), le tigre de Sibérie (500 individus) et le tigre de Sumatra (400 individus). Le tigre de Chine a malheureusement disparu récemment en 2013 !!

La déforestation et le braconnage sont de sérieuses menaces sur ce magnifique prédateur. Afin d’assurer un avenir aux différentes populations sauvages de tigres, le parc zoologique CERZA participe à des programmes de conservation dans la nature. Ambassadeur de la conservation, les tigres blancs ont fortement contribué en 2014 à récolter 36 000 euros pour la sauvegarde des espèces menacées. Vous aussi, vous pouvez soutenir l’association CERZA CONSERVATION en parrainant les tigres blancs et ainsi participer à la sauvegarde des animaux dans la nature

Le Safari des Tout-petits, en images !!

Découvrez notre nouveauté « Le safari des tout-petits », dans une vidéo réalisée par l’un de nos visiteurs ….

Nos Tapirs ont « Gagné leur croûte » !!!

Toute l’équipe du parc Zoologique CERZA remercie les généreux donateurs, et participants de notre Week-End exceptionnel « Nos Tapirs aident les Tapirs ».

En effet, Carlitto, Melmak, Shian et leurs petits ont eu beaucoup de succès, leurs 14 toiles se sont vendues aux enchères en quelques heures, à peine, lors de notre soirée Conférence-Diner du Samedi 2 Mai. Les 41 personnes présentes au repas ont été ravies de (re)décorer leur salon avec les œuvres de nos artistes, et quelques peluches vendues ont aussi fait la joie des plus petits.

Côté animation, notre stand installé tout au long du Week-end, en face des Tapirs terrestre, a vu s’arrêter près de 200 visiteurs, « Boite à toucher », « Atelier maquillage », « Goûter des Tapirs » … ont ravi le plus grand nombre. ZODIO et CULTURA sont les principaux partenaires de l’événement. Ces deux enseignes dédiées aux loisirs culturels et artistiques ont tenu à participer à cet évènement, en fournissant gracieusement le matériel nécessaire à nos artistes. Ces deux enseignes se situent dans la zone commerciale « Mondevillage » à Mondeville (14120)

Pour cette première en France, les bénéfices ont atteint près de 1400€, ils ont été intégralement reversés à la conservation des Tapirs dans le monde.  Un grand Bravo et encore Merci à tous !!!

Dimanche 5 Avril, Première Chasse aux Œufs pour CERZA !

Oeuf Chocolat paques En 2015, l’équipe d’animation a peint d’amusants œufs aux couleurs du CERZA et a trouvé des cachettes parmi les 60 hectares du parc. Tous les emplacements ont bien sur été validés par la vétérinaire du parc de façon à ce que cela ne pose pas de problème sanitaires ou comportementaux.  Quoi de plus spectaculaire qu’un œuf d’autruche ! Voilà donc de quoi passer dimanche de pâque original !

Le principe était simple !

Le dimanche 05 Avril 2015, de 9h30 à 17h30, la première chasse aux œufs était lancée. Muni d’un feuillet à remplir, chaque enfant devait arpenter les allées du parc, les maisons d’animaux et faire travailler ses yeux en toute occasion pour repérer les œufs dissimulés. En fin de journée, suite à un tirage au sort parmi les bons bulletins, les gagnants sont repartis avec un délicieux œuf géant en chocolat offert par la chocolaterie Mérimée de Lisieux, des peluches d’animaux, des calendriers ou casquettes CERZA ou simplement le souvenir d’une super journée…

 

Comments are closed.