ORIGINE DES ANIMAUX

D’où viennent les animaux du CERZA ?

Le Parc Zoologique CERZA est membre de l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums). Cette grande association permet aux parcs zoologiques d’échanger des informations sur les techniques d’élevage. Elle permet également d’échanger, de préter ou de donner des animaux entre parcs zoologiques pour permettre leur reproduction et ainsi éviter la consanguinité.

Pour gérer convenablement ces espèces menacées, les parcs zoologiques ont développé des programmes d’élevage européens (EEP). Chaque individu d’une espèce est répertorié dans un « Livre généalogique », nous connaissons alors ses parents, ses grands-parents, ses arrières grands-parents….. Ce livre généalogique est semblable au LOF de nos chiens et chats domestiques. Le but ici est de faire reproduire des animaux qui n’appartiennent pas à la même lignée pour éviter la consanguinité. Pour chaque espèce menacée, il y a un programme d’élevage géré par une personne en Europe !!! Au CERZA, nous gérons le programme d’élevage des Panthères du Sri Lanka.

Le CERZA ne vend donc aucun de ces animaux menacés de disparition mais participe à des échanges entre parcs zoologiques pour permettre leur reproduction.

Que font les animaux l’hiver ?

  • Panthères du Sri Lanka l’hiver 2008 © CERZA
Non, nos animaux ne partent pas en migration l’hiver mais restent bien au chaud dans leurs maisons.

Il est vrai que pour certaines espèces, la chaleur est primordiale. Par exemple, les Girafes ne sortent à l’extérieur que si la température dépasse +10°C. Les Tamarins, quand à eux, ont une maison chauffée à +24°C !! Le CERZA a alors construit des maisons bien isolées et ayant des techniques de chauffage idéales. Nos Potamochères possèdent ainsi un chauffage par le sol et une pompe à chaleur. Et vous, êtes-vous bien chauffé?

D’autres espèces, comme les grands félins, ne craignent pas le froid. Les Panthères supportent des températures allant jusqu’à -5°C !

 

Comments are closed.