MON COMPTE BILLETTERIE
7 octobre 2024

L’UICN renforce l’importance des parcs animaliers dans la conservation de la biodiversité

Retourner aux actualités

L’UICN renforce l’importance des parcs animaliers dans la conservation de la biodiversité.

Le 11 octobre 2023, à l’occasion de la commission pour la sauvegarde des espèces, l’UICN (union internationale pour la conservation de la nature) reconnaissait, à travers une prise de position, les parcs zoologiques, les aquariums et les jardins botaniques comme des acteurs majeurs dans la conservation de la biodiversité.

Pandas roux au CERZA

Moins d’un an après, c’est une nouvelle étape qui est franchie dans cette reconnaissance, grâce à la collaboration entre l’UICN et Species 360. En effet, cette dernière est l’ONG créatrice du logiciel ZIMS, utilisé par de nombreux parcs animaliers pour la gestion des populations en parcs.

L’UICN, c’est quoi ?

Composée principalement de chercheurs et de scientifiques, l’UICN c’est LA référence mondiale en matière de conservation des espèces. Cette organisation a créé en 1964, la « LISTE ROUGE », l’inventaire le plus complet qui existe sur l’état de conservation des espèces dans leur milieu naturel. Elle donne des informations précieuses telles que : l’aire de répartition de chaque espèce, le mode de vie des animaux sauvages, le nombre d’individus, mais aussi leur degré de vulnérabilité.

Extrait de la liste rouge UICN sur l’espèce LION

En quoi consiste la collaboration entre l’UICN et Species 360 ?

En 2024, plus de 1 300 parcs animaliers utilisent le logiciel ZIMS, créé par Species 360. Ce logiciel est une véritable base de données mondiale qui permet aux structures adhérentes de mutualiser leurs informations sur les espèces présentes en parc zoologique. C’est la plus grande source de données existante sur les animaux sauvages.

Concrètement, les parcs utilisateurs de ce logiciel renseignent dans ce dernier : les naissances, les arrivées, les départs, autrement dit les mouvements de vie au sein des parcs. Il sert également de « carnet de santé  » pour chaque pensionnaire afin d’assurer un meilleur suivi lors des transferts d’un parc à l’autre. Cela permet aussi de connaître la population de chaque espèce en parcs zoologiques.

Et c’est là qu’est l’intérêt de la collaboration entre Species 360 et l’UICN: la rencontre de deux bases de données de référence mondiale ! Dorénavant, sur chaque fiche espèce de la liste rouge de l’UICN , apparaîtra l’inventaire du nombre d’individus présents aussi bien à l’état sauvage qu’en parc zoologique, afin de rendre un état des lieux le plus complet possible.

Pourquoi est-ce une avancée importante ?

Cette démarche s’inscrit dans une démarche collaborative entre deux acteurs mondiaux ayant la même préoccupation : la sauvegarde de la nature, faune et flore confondues.

Les parcs zoologiques sont de véritables réserves naturelles qui ont pour vocation la sensibilisation des visiteurs à la préservation de la nature. Grâce aux programmes d’élevage auxquels ils participent, ils garantissent la sauvegarde de centaines d’espèces ; dont certaines sont presque éteintes à l’état sauvage. Ces derniers maintiennent des populations animales stables en vue d’une possible réintroduction dans la nature.

CERZA, en tant qu’adhérent à ZIMS et membre de l’AFDZ (association française des parcs zoologiques) et participe ainsi à cet effort collaboratif.

Pour en savoir plus sur les missions des parcs zoologiques et leurs actions pour la biodiversité rendez vous sur cet article.