MON COMPTE BILLETTERIE
3 septembre 2024

Naissance d’un bébé hippopotame pygmée

Retourner aux actualités

Une naissance attendue

Le 20 août dernier vers 08 h 00 du matin, un bébé hippopotame pygmée a vu le jour au Cerza. Cet adorable petit mammifère était très attendu en effet, depuis plusieurs semaines les équipes soigneurs et vétérinaires suivaient de près le comportement de Nyandé, la femelle hippopotame nain, guettant le moindre signe de mise-bas.

Rappelez-vous, nous vous en parlions sur notre page Facebook, au mois de juillet dernier, vous partageant les coulisses de sa dernière échographie.

C’est un bel événement pour le parc puisque c’est le quatrième bébé hippopotame qui voit le jour au CERZA depuis 2012.

Un nouveau couple d’hippopotame nain au Cerza

Ce bébé est le fruit de la rencontre entre Nyandé et Tiwaï, notre mâle hippopotame arrivé du zoo du bassin d’Arcachon en octobre 2023.

Après une première mise en contact un peu timide, les deux hippopotames ont finalement fait connaissance et après environ 7 mois de gestation, cette naissance est la preuve que tout s’est bien passé. 😉

Le bébé et la maman vont bien. La petite (car oui, ce bébé est une petite femelle !! ) pesait environ 4,5 kg à la naissance et prend 30 à 50 g par jour grâce au lait de sa maman. Il faudra attendre ses 4 mois pour qu’elle puisse manger de la luzerne et des légumes comme ses parents. Mise à jour: JYO, c’est le prénom que la communauté CERZA, a choisi sur les réseaux sociaux pour la baptiser

Nyandé, pour qui c’est le deuxième petit, est une bonne maman, très protectrice. Pour Tiwaï en revanche, c’est une première paternité.

Contrairement à d’autres espèces comme les lions, le père, hippopotame pygmée ne joue aucun rôle dans l’éducation du petit. Ce sont des animaux solitaires, ainsi le mâle et la femelle ne se rencontrent que pour s’accoupler.

Où vit l’hippopotame pygmée dans la nature ?

L’hippopotame pygmée est originaire d’Afrique de l’Ouest : Liberia, Sierra Léone, Côte d’Ivoire. On l’appelle aussi hippopotame nain, car il est bien plus petit et moins lourd que son cousin l’hippopotame amphibie appelé aussi hippopotame commun. Respectivement 270 kg à l’âge adulte, pour l’un quand l’autre atteint jusqu’à 3 tonnes !

Autre différence avec son cousin, les hippopotames pygmées vivent dans les marécages, les plaines et forêts humides.

Une naissance qui joue un rôle important pour son espèce

Cette naissance intervient dans le cadre d’un EEP, programme d’élevage européen coordonnée par l’EAZA en collaboration avec les parcs zoologiques adhérents.

Ces programmes ont pour rôle de gérer et maintenir les populations en captivité génétiquement saines. Les coordinateurs de chaque espèce adressent des recommandations aux parcs afin de limiter la consanguinité entre les individus et d’améliorer sans cesse le bien-être animal.

Ce petit hippopotame pygmée est donc une très bonne nouvelle pour son espèce qui vient de gagner un membre de plus.

Dans son milieu naturel, c’est une espèce en danger. On estime qu’il ne reste que 2500 individus à l’état sauvage, principalement au Liberia. Les hippopotames nains sont menacés par le braconnage pour leur viande, mais aussi la déforestation qui détruit leur habitat.

Les hippopotames nains au CERZA

Au parc, vous pouvez rencontrer Nyandé et son bébé dans leur maison, sur le circuit rouge à côté de la maison des rhinocéros blancs.

Quant à Tiwaï, il vous donne rendez-vous sur le même circuit, dans la plaine où il est en semi-liberté avec les Grands koudous et les Oryx algazelle. Une petite astuce si vous ne le trouvez pas : regardez dans la rivière ou dans la boue 😉

Rendez-vous sur notre chaîne You tube pour plus de vidéo de cette petite merveille et des autres animaux du parc !