MON COMPTE BILLETTERIE
30 juin 2016

Objectif Girafes

Retourner aux actualités

Étude et protection des dernières Girafes du Niger, Niger

L’ASGN, c’est l’Association pour la Sauvegarde des Girafes du Niger. Elle est un acteur local reconnu dans la résolution des conflits Homme-animal et la conservation des girafes.

Depuis 2001, l’Association pour la Sauvegarde des Girafes du Niger (ASGN) accompagne les populations humaines résidant dans la zone de répartition des girafes du Niger, pour favoriser la préservation des girafes en vue d’une cohabitation durable.

Malgré une forte croissance de la population de Girafes, les menaces restent bien présentes. La compétition pour la nourriture et la forte dégradation de la brousse tigrée (par la coupe de bois) sont les principales menaces.

Créée en 1994, l’ASGN (Association de Sauvegarde des Girafes du Niger) a pour but de protéger les girafes en sensibilisant et en aidant les communautés locales et de restaurer l’habitat des girafes.

Le rapport d’activité reçu début 2012 pour l’année 2011 nous indique une croissance de l’effectif des Girafes dans la zone d’étude : on dénombre plus de 300 individus! Cependant le combat continue pour la préservation de ces animaux. En effet, le nombre augmentant certaines des girafes passent les frontières en quête de nouveaux territoires mais ce sont des endroits où, pour le moment peu de sensibilisation est faite et donc où le braconnage fait encore grande partis des mœurs et coutumes…

Méthodes :

L’ASGN octroient des microcrédits à plus de 600 groupements, essentiellement composés de femmes, leur permettant de développer des activités génératrices de revenus (élevage, cultures maraîchères, petits commerces).

Objectifs du projet :

Partenaire du Projet Girafes :

L’agence Laforêt Immobilier de Lisieux, représentée par Hervé Ravard, adhère à nos actions depuis 2007. Ce soutien a permis de financer l’achat d’équipements diverses comme les GPS, piles, chargeurs, etc… nécessaires au recensement des girafes du Niger.