Une femelle rhinocéros blanc est née !

Beth et Chris, deux des rhinocéros blancs du CERZA, ont le plaisir d’être parents pour la première fois d’une femelle née le 03 Décembre 2018. Durant les 16 mois que compte une gestation chez le rhinocéros, Beth a été l’objet de toutes les attentions de la part de ses soigneurs et sa vétérinaire : échographies de contrôle, soin de peau et de pieds et contrôle des mamelles.

 

Découvrez son prénom !

Une naissance très attendue…

C’est la belle histoire de Beth, une femelle rhinocéros blanc, née en Angleterre en 2001. Elle traversait la Manche en 2016 pour rejoindre la Normandie et s’installer au CERZA Parc des Safaris. Un changement d’environnement qui lui a fait du bien puisque cela a « réveillé son comportement naturel de reproduction » dixit Dorothée Ordonneau, vétérinaire au CERZA.

En effet, chez les rhinocéros blancs le changement d’environnement et de groupe est primordial : une fois autonome, une jeune femelle quitte sa mère pour prendre un statut de femelle reproductrice dans un autre famille. Voilà pourquoi, en 2004, une fois sevrée et indépendante, Beth a été placée sans sa mère dans un petit groupe de rhinocéros dans un autre/second parc anglais (Africa Alive). Malgré tout, sur un long séjour de 12 ans, elle ne s’y reproduira pas.

Une femelle rhinocéros peut mettre au monde son premier petit vers 8 ans. Arrivée au CERZA à l’âge de 15 ans, il était grand temps pour Beth de devenir mère afin que sa lignée perdure ! C’est un individu génétiquement rare et important ! Ses grands-parents maternels et son père sont ce que l’on appelle des fondateurs de la population des rhinocéros blancs en parcs zoologiques c’est à dire des individus génétiquement uniques et sources de la population actuelle des parcs.

Quelques mois après son arrivée, l’équipe animalière et les visiteurs constataient déjà des accouplements entre Chris (déjà au Parc des Safaris depuis quelques années) et la belle anglaise. Après une longue gestation (quasiment du double de celle de l’Homme) et donc seulement deux ans et demi après son arrivée, Beth a mis au monde son premier bébé ! Une nouvelle exceptionnelle pour le parc ! Mais aussi pour la population des rhinocéros blancs suivis en captivité par un programme d’élevage de sauvegarde de l’espèce.

Dès les premiers accouplements, l’équipe animalière a mis en place un protocole de surveillance sur les chaleurs mensuelles de cette femelle. Ensuite, quelques prises de sang ont pu confirmer la nouvelle !

 

Ce bébé en images …

La première mise-bas pour une femelle est un moment particulier. Arrivera-t-elle a mettre au monde ce nouveau-né sans encombre ? Saura-t-elle l’allaiter ? l’élever ? Tant de questions qui ont trouvé réponse le 03 Décembre dans l’après-midi. Après environ 17 mois de gestation, les soigneurs ont découvert une jeune femelle d’environ 40kg. Beth et sa fille ont mis quelques heures à se familiariser l’une à l’autre! Dans la nuit du 4 décembre la mère se couche, laissant téter sa petite. Grâce à une vidéo-surveillance, l’équipe du parc a peut les observer en toute discrétion. Beth est une mère exemplaire. Cette dernière produit quotidiennement 3 à 4 litres de lait, afin que sa progéniture grossisse de 2 kilos par jour pendant les premières semaines. Même si cette jeune femelle commencera à goûter à l’herbe dès l’âge de 2 mois, elle continuera à téter sa mère pendant environ 1 an !

Après quelques semaines dans sa loge au chaud, la petite a pu fouler pour la première fois le sol de la cour de la maison accompagnée de sa mère début Janvier. Toute l’équipe a maintenant hâte de la voir gambader dans la grande plaine de six hectares dès les beaux jours !

Découvrir les rhinocéros blancs

Son prénom est Kwanza !

L’équipe du CERZA Parc des Safaris a proposé trois prénoms au public : Mbeya, Groot ou Kwanza. Pour faire un choix et baptiser cette petite femelle, les internautes et les visiteurs devaient voter grâce à une cagnotte en ligne ou une urne à dons dans le parc. Le prénom ayant récolté la somme la plus élevée a ainsi été choisi pour nommer cette jeune femelle. Les dons ainsi récoltés ont été intégralement reversés à une association qui se consacre à la protection des différentes espèces de rhinocéros dans la nature.

C’est finalement le 10 mars 2019 que le prénom a été dévoilé. Kwanza est le prénom ayant récolté le plus de dons ! Au total ce sont près de 700€ qui ont ainsi été récolté pour protéger les rhinocéros dans la nature !
Merci encore à tous les donateurs !