L’expérience Safari

Goûters des animaux

Cinema 3D

Protéger

Cerza conservation

Voir plus

Les projets nature

Voir plus

Parrainez un animal

Voir plus

Entreprise : Devenez mécène

Voir plus

L’écologie dans le parc

Voir plus

Billetterie

Dormir au parc

Horaires

Plan du parc

Accès au parc

CAPYBARA, 5 choses que vous devez savoir sur eux !

C’est un vrai phénomène auquel vous n’avez sûrement pas échappé ! Les capybaras, que nous célébrons annuellement le 10 juillet sont partout sur les réseaux sociaux. Médiatisés par des cafés qui leur sont entièrement dédiés en Asie, une tendance si impressionnante que même le journal « Le Monde » leur a consacré un article.

Un capybara, c’est quoi ?

Le capybara est le plus gros rongeur au monde et surtout un animal sauvage ! Il peut mesurer jusqu’à 60 kg et mesure entre 1 mètre et 1,30 mètre. Il est aussi appelé « CABIAI. »

Ses cousins sont le cochon d’inde, la souris ou encore la marmotte.

FAMILLE CAPYBARA ZOO DE CERZA ©CERZA

Où vit-il?

Il vit en groupe familiaux dans les marécages et les zones humides d’Amérique du Sud. Espèce semi-aquatique, il possède des pattes semi-palmées ainsi que des narines et oreilles très hautes sur le crâne pour répondre à son mode de vie semi-aquatique.

En effet, le capybara est très à l’aise sur terre, mais il est capable de passer de nombreuses heures dans l’eau, lui permettant ainsi de se rafraîchir, de se reproduire et d’échapper si besoin à ses prédateurs.

Qui sont ses prédateurs ?

Jaguar, puma, caïman et anaconda sont les principaux prédateurs du capybara, mais aussi les humains qui les chasses pour leur domestication, leur chair et leur cuir.

Que mange t-il ?

Le capybara est herbivore, il se nourrit essentiellement des herbes et des plantes aquatiques. Occasionnellement, il peut se nourrir d’écorces et de fruits.

Comment différencier mâle et femelle ?

Au premier coup d’œil, on pourrait penser qu’il est difficile de reconnaître mâle et femelle, mais leur identification est pourtant bien visible du grand public.

En effet, le mâle possède un élément distinctif : une glande sur le museau qu’on appelle « Morillo ». Cette glande odorante, il est le seul à la posséder, elle permet de marquer son territoire de désigner sa place dans la hiérarchie du groupe.

Le capybara, au CERZA ….

Au CERZA, la famille capybara est installée dans la zone mixte Amérique du Sud. Elle partage l’espace des tapirs terrestres, alpagas et du fourmilier géant comme cela peut se passer en Amérique du Sud.

FAMILLE CAPYBARA ZOO DE CERZA ©CERZA
CAPYBARA, le plus grand rongeur au monde ZOO DE CERZA ©M.THIERRY
CAPYBARA, le plus grand rongeur au monde ZOO DE CERZA ©M.THIERRY

Partager l’article