Le parc zoologique CERZA est heureux d’annoncer la naissance de trois lionnes d’Afrique du Nord .
Mi-août 2025, Jabari, Taka et Sawa ont vu le jour sur la terre des lions, sous le regard bienveillant de leurs mères.
Une naissance précieuse pour l’espèce
Ces trois lionnes sont les premières descendantes de Neffus. Jeune mâle, âgé de 3 ans, arrivé au CERZA au début de l’année 2025 dans le cadre du programme d’élevage européen (EEP).
🧡 Jabari, fille de Neffus et Doom, a été nommée par nos abonnés sur les réseaux sociaux.
Son prénom signifie « guerrière » en swahili.
💛 Taka (« désirée » en swahili) et Sawa (nom d’un peuple du Cameroun), toutes deux issues de Neffus et Geti, ont quant à elles été baptisées par nos soigneurs animaliers.
Aujourd’hui, les trois lionnes se portent à merveille et grandissent ensemble, sous l’œil attentif de leurs parents et de nos soigneurs passionnés.

Le lion d’Afrique du Nord : une lignée à préserver
À l’état sauvage, il ne resterait que 1700 lions d’Afrique du Nord1
Les individus présents dans les parcs zoologiques français et européens, comme au CERZA, représentent une population génétiquement précieuse et chaque naissance contribue à maintenir une diversité génétique indispensable à la conservation de l’espèce.
Un engagement pour la conservation sur le terrain
Au-delà des naissances, le CERZA agit concrètement pour la protection des lions dans la nature à travers son association CERZA Conservation.
Le parc soutient notamment le projet Panthera, dont la mission est de préserver les lions sauvages dans leur habitat naturel et de lutter contre le braconnage et le trafic illégal.
Ce programme se déploie au Sud-Est du Parc National du Niokolo-Koba, au Sénégal, l’une des dernières zones abritant des lions d’Afrique de l’Ouest.
Une belle histoire et un symbole d’espoir
Chaque naissance au CERZA est un moment de joie, mais aussi un acte concret en faveur de la biodiversité mondiale.
Grâce à ces trois lionnes, l’espoir de sauvegarder le lion d’Afrique du Nord se poursuit, mêlant passion, science et engagement des équipes sur le terrain.
📸 Les visiteurs peuvent dès à présent observer la petite famille depuis la hutte des lions, sur le circuit rouge du parc, et suivre leur évolution sur nos réseaux sociaux !
- https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1631069103000477 ↩︎