Cariama Huppé
Espèce en
Préoccupation mineure (LC)En savoir plus
Le saviez-vous ?
Reconnaissable à sa fine crête et ses longues pattes rouges, le Cariama huppé est un oiseau terrestre original que l’on retrouve en Amérique du Sud, du Brésil jusqu’au nord de l’Argentine. Contrairement à beaucoup d’espèces, il s’adapte étonnamment bien à la déforestation, car il préfère les milieux ouverts comme les savanes, collines herbeuses et zones d’élevage.
Son plumage brun-gris, ses yeux jaunes aux longs cils noirs et son bec rouge lui donnent une allure unique. Mâles et femelles sont semblables, et les jeunes ressemblent beaucoup aux adultes, bien que légèrement plus colorés.
Chasseur hors pair, il se nourrit d’insectes, de petits rongeurs, de serpents, mais aussi de fruits, graines et résine d’arbres. Il tue ses proies en les frappant violemment au sol avec ses puissantes pattes.

Pendant la saison des pluies, le couple construit un nid dans les arbres, où la femelle pond deux œufs. Les poussins quittent le nid dès deux semaines, suivent leurs parents au sol, et deviennent autonomes en quelques mois.
Bien qu’il soit peu nombreux à l’état sauvage, le Cariama huppé n’est pas menacé et se reproduit facilement en captivité. Il est parfois protégé par les fermiers pour son rôle bénéfique dans le contrôle des populations de serpents et de rongeurs.



