Ombrette
Scopus umbretta
Espèce en
Préoccupation mineure (LC)En savoir plus
Le saviez-vous ?
L’Ombrette (Scopus umbretta) est un oiseau aussi discret qu’exceptionnel. Seul membre de la famille des Scopidés, elle se distingue par son mode de vie singulier, sa silhouette reconnaissable et surtout… par son incroyable talent de bâtisseuse.
L’ombrette est célèbre pour la construction d’un des plus grands nids perchés du règne animal. Ce nid impressionnant peut peser jusqu’à 50 kg ! Il est le fruit de six semaines de travail acharné en duo, où le mâle et la femelle unissent leurs efforts pour bâtir ce chef-d’œuvre.
Majoritairement sédentaire, l’ombrette est présente dans une grande variété d’habitats en Afrique : forêts, zones humides, savanes, voire zones semi-désertiques, à condition que l’eau soit accessible à proximité.

Une réputation entourée de mystères
Dans plusieurs pays d’Afrique, l’ombrette est au cœur de superstitions locales. À Madagascar, on la surnomme « l’oiseau du diable ». Au Botswana, on raconte que voler un nid d’ombrette attire la foudre. Ces croyances, bien qu’infondées scientifiquement, ont parfois un effet bénéfique pour la conservation de l’espèce, en dissuadant les populations locales de perturber les oiseaux ou de détruire leurs nids.





