Ils chahutent, se mordillent les uns les autres et découvrent le monde extérieur, ce sont les louveteaux arctiques, nés au CERZA il y’a tout juste 2 mois !

Des louveteaux arctiques attendus
La dernière fois que des louveteaux arctiques sont nés au CERZA c’était en 2022, une portée de plusieurs mâles qui avait émerveillés les visiteurs.
Une fois encore, cet heureux évènement fait le bonheur des visiteurs et des soigneurs, surtout qu’il symbolise la réussite de la nouvelle meute reproductrice du CERZA. En effet, en janvier 2024, 2 jeunes mâles loups arctiques sont arrivés du zoo de Herberstein en Autriche. Depuis, ils forment avec Nashoba, louve du CERZA, le groupe reproducteur du parc.
Ainsi, début avril, lors de leur tournée quotidienne, les soigneurs ont aperçu six petites truffes sortir timidement de la tanière. Lors de sa visite, l’équipe vétérinaire, a pu découvrir 5 jeunes femelles et 1 petit mâle, en pleine forme !



La reproduction chez les loups arctiques
La période de reproduction des loups arctiques débute en janvier, la louve est en chaleur qu’une fois dans l’année pendant 1 à 2 semaines. Pendant la période de gestation, les loups creusent la tanière qui permettra d’accueillir la louve gestante et ses louveteaux.
Aprés environ deux mois de gestation, la louve donnera naissance à plusieurs louveteaux, dans la tanière construite quelques semaines auparavant.
À la naissance, les petits pésent entre 300g et 500g. Ils sont aveugles et sourds. Il faut attendre 3 semaines pour qu’enfin ils marchent et commencent à communiquer par des vocalises.
Pendant cette même période la louve restera exclusivement avec ses petits dans la tanière, ce sont les autres membres de la meute qui leur apporteront à manger en regurgitant la viande qu’ils auront mangés plus tôt, en complément du lait maternel.
Leur pelage, gris légérement marronné, prendra sa couleur blanche caractéristique au bout d’ un an et demi.
L’éducation des louveteaux arctiques : une affaire de famille …
… ou plutôt de meute ! En effet, chez les loups arctiques c’est toute la meute qui s’occupe de l’éducation des louveteaux. Par les jeux et les interactions social ils apprennent le fonctionnement de la meute, comment se nourrir tout seul et comment se protéger en cas de danger.
Quel avenir dans la nature pour les loups arctiques ?
Bien qu’ils soient classés en préocupation mineur par l‘UICN (Union International de la Conservation de la Nature, les loups arctiques n’en sont pas moins menacés par la disparition de leur territoire, l’éloignement de leur nourriture à cause du réchauffement climatique et de la construction de route ou de mine.
Parrainez les louveteaux

Grâce à CERZA Conservation les louveteaux arctiques sont parrainables ! Comme le CERZA engagez-vous dans la protection de la nature et des espèces en danger !
L’association CERZA Conservation reverse 100% des dons au profit des différents programmes soutenus.
En contrepartie, le parrain reçoit un certificat de parrainage et la newsletter du parc. De plus, une plaque à son nom est installée devant l’enclos de l’animal parrainé.
Dormir au plus prés des loups arctiques
Vous révez de vous réveiller auprés de ces animaux légendaires ? C’est possible grâce au CERZA Safari Lodge ! Découvrez les tentes safari pour vivre une expèrience inoubliable !

Crédit photo galérie : Guillaume Roedolf