Un nouveau rhinocéros indien au CERZA
Thanos le rhinocéros indien
Le 28 janvier 2025, un nouveau pensionnaire est arrivé au CERZA ! Il s’agit de Thanos, un mâle rhinocéros indien venu tout droit du zoo d’Amersfoort, aux Pays-Bas.
Une arrivée attendue
Thanos est âgé de 9 ans. Il vient renforcer le groupe de rhinocéros indiens en rejoignant Winona et Anjali, deux femelles de respectivement 30 et 4 ans.
Son arrivée intervient dans le cadre du programme d’élevage européen (EEP) des rhinocéros indiens, coordonné par l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums). Ces programmes ont pour but de gérer la diversité génétique au sein des populations en parcs animaliers. « L’EAZA nous a demandé de faire venir Thanos, puisqu’il est génétiquement différent de nos femelles. C’est important, car l’objectif des parcs, c’est la conservation, notamment celle de nos populations captives », comme le mentionne Frédéric, assistant curateur et responsable de la conservation.
Lorsque le moment sera venu, Thanos se reproduira avec l’une des deux femelles du parc afin de participer à la sauvegarde de son espèce.
Une acclimatation réussie !
Thanos s’est bien adapté à son nouvel environnement : « C’est vrai que Thanos est un rhinocéros très calme. Il s’est quand même rapidement acclimaté à sa nouvelle vie ici et à son nouvel environnement », nous raconte Agathe, une de ses soigneuses.
La venue de ce rhinocéros indien a été préparé plusieurs mois en amont. Les équipes animalières ont longuement échangé avec son parc d’origine au Pays Bas. C’est important de connaître ses habitudes et les méthodes de travail employées avec lui, par exemple : les bruits auxquels il est habitué, les autres espèces qu’il avait l’habitude d’apercevoir, ou encore ses habitudes alimentaires.
Dorothée Ordonneau, vétérinaire du CERZA, lui a même rendu visite sur place afin de faire sa connaissance avant son arrivée.
Les visiteurs peuvent, rencontrer Thanos dans la maison des rhinocéros indiens à l’entrée du cinéma 3D, mais également dans la plaine asiatique par le safari train, le début du circuit jaune ou encore depuis le CERZA Safari lodge.
Les rhinocéros indiens sont très sérieusement menacés, à l’état sauvage, notamment par la chasse. Très prisés par la médecine traditionnelle chinoise, ils continuent à être abattus pour alimenter le marché en corne, sang, urine… dont les vertus curatives n‘ont jamais été scientifiquement démontrées.
Il reste environ 4000 rhinocéros indien dans le monde. Cerza conservation soutient International Rhino Foundation qui œuvre, entre autre, dans le parc Manas en Inde pour la protection des rhinocéros indiens. Découvrez le projet
Vous aussi vous pouvez participer à la sauvegarde de cet espèce en parrainant Thanos avec Cerza Conservation.

