MON COMPTE BILLETTERIE
30 juin 2016

Objectif Rhinocéros

Retourner aux actualités

Objectif Rhinocéros

Transfert des Rhinocéros indiens vers le Parc National de Manas, Inde

L’association International Rhino Foundation œuvre à la protection et l’étude des 5 espèces de rhinocéros dans le monde. Elle restaure leurs habitats, réalise des partenariats avec les communautés locales et travaille à réduire la demande en corne de rhinocéros. Une de leurs actions consiste à transférer des rhinocéros indiens du parc national Kaziranga vers le parc national Manas. Aujourd’hui, le parc national Manas compte 42 rhinocéros.

En 2007, les parcs nationaux Kaziranga et Pobitora possèdaient plus de 85% de la population mondiale de Rhinos Indiens. Cette forte concentration exposait plus encore l’espèce aux conséquences néfastes d’une éventuelle maladie ou des inondations. Bibhab Talukdar, responsable du projet, et son équipe ont ainsi transférer, en l’espace de 4 ans, un vingtaine de Rhinos des parcs Pobitora et Kaziranga vers le Parc National de Manas en y assurant leur protection.

Objectifs :

Méthodes :

Le projet de transfert a débuté au printemps 2007 avec le transfert de 2 mâles. L’ensemble des individus est maintenant transféré (22).
Cependant, le nombre de rhinocéros continue d’augmenter. Ansi il a été décidé de continuer les transferts dans la résèrve de Manas qui peut encore accueillir d’autres animaux. La fondation a également pour but de trouver d’autres espaces à protéger pour y introduire également des rhinocéros.

L’équipe se compose de 2 biologistes (pour la surveillance et l’étude des comportements), de vétérinaires (pour le suivie des Rhinocéros avant, pendant et après le transport), de personnes chargées de la logistique et du transport. De plus, près de 150 gardes seront recrutés pour la surveillance des Rhinocéros dans le Parc Manas.

Transférer des Rhinocéros de 1800 Kg n’est pas chose facile ! Les Rhinos sont tout d’abord sélectionnés dans les 2 parcs nationaux(Pobitora et Kaziranga). Ce repérage se fait à dos d’Eléphants pour ne pas effrayer les Rhinocéros. Une fois un Rhinocéros identifié, seuls 2 Eléphants s’approchent du Rhinocéros avec, sur leurs dos, l’équipe de vétérinaires pour l’anesthésie.

Une fois anesthésié, le Rhinocéros est placé sur une immense planche en bois d’où il sera hissé dans un conteneur. Pendant ce temps, une personne est en charge de surveiller la santé de l’animal. Placé dans le camion, le Rhinocéros prend la direction du Parc Manas pour être relâché. Pendant le transport et le relâché, l’animal est constamment sous surveillance.

Retrouvez l’interview de Bihab Talukdar réalisée pour notre Newsletter n°4.