Chien des buissons
Cachorro-vinagre
EspĆØce en
Espèce quasi menacée (NT)En savoir plus
Le saviez-vous ?Ā
Aussi appelĆ© Ā« chien vinaigre Ā» (cachorro-vinagre en brĆ©silien) en raison de son odeur piquante, ou encore Ā« zorro Ā» pour la teinte rougeĆ¢tre de son pelage, le chien des buissons est un canidĆ© trĆØs singulier originaire dāAmĆ©rique centrale et du Sud.
Petit, trapu, avec une tĆŖte carrĆ©e, un museau court et des pattes semi-palmĆ©es, il est parfaitement adaptĆ© Ć la vie aquatique. Il vit prĆØs des riviĆØres ou des zones humides, au cÅur des forĆŖts, mais peut Ć©galement sāaventurer dans des milieux plus ouverts.
Excellents nageurs, ces canidĆ©s sont capables de poursuivre leurs proies dans lāeau ou dans des terriers. Ils se nourrissent exclusivement de viande : agoutis, capybaras, tatous, oiseaux, reptiles et amphibiens. Les petites proies sont chassĆ©es en solitaire, tandis que les plus grosses sont capturĆ©es en groupe.
TrĆØs sociaux, les chiens des buissons vivent en meutes familiales hiĆ©rarchisĆ©es composĆ©es dāun couple dominant et de leurs descendants, soit jusquāĆ une douzaine dāindividus. La reproduction est contrĆ“lĆ©e par la femelle dominante, qui inhibe les autres femelles du groupe grĆ¢ce Ć ses hormones.
La communication au sein du groupe se fait par des jappements discrets et le marquage urinaire. Le groupe se dĆ©place en file indienne dans la vĆ©gĆ©tation dense, Ć lāabri des regards, ce qui rend lāespĆØce trĆØs difficile Ć observer dans la nature.
Aujourdāhui, le chien des buissons est classĆ© Ā« quasi menacĆ© Ā» par lāUICN. Il souffre principalement de la dĆ©forestation, de la fragmentation de son habitat, du braconnage et de la concurrence avec les chiens domestiques. Sa discrĆ©tion naturelle rend difficile lāestimation de sa population sauvage, mais les observations confirment quāil devient de plus en plus rare.



