Créée en 2010, la journée mondiale des rhinocéros, le 22 septembre, mobilise chaque année des centaines d’organismes. ONG, gouvernements ou parcs animaliers zoologiques, tous conscients de l’urgence d’agir. CERZA ne fait pas exception !
La journée mondiale des rhinocéros, un événement annuel au CERZA!
Le week-end spécial revient cette année au CERZA, pour sa septième édition, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2024.
Pendant 2 jours, CERZA CONSERVATION et les services pédagogiques du parc vous donnent rendez-vous dans le hall d’entrée du parc. Au programme: animations, échanges et sensibilisation autour de cet animal emblématique du parc. L’occasion d’en apprendre plus, de façon ludique, sur cette espèce fascinante.
- La tombol’rhino : Tentez de découvrir le poids d’un seau de crottin de rhinocéros, préparé par nos équipes. En fin de journée, le visiteur qui se rapprochera le plus du poids exact du seau gagnera une rencontre privilège avec un l’animal phare du parc .

- Pour les petits artistes, un coloriage solidaire et collaboratif : le rhinocéros mandala … taille réelle !

- Devenez parrain d’un rhinocéros du CERZA et participer à la conservation de cette espèce.
- Un stand avec des goodies : décoration, livres, peluche et seau d’engrais….

Grâce à ce week-end événement, chacun peut contribuer à la conservation dans leur milieu naturel.
En effet, l’intégralité des sommes récoltées est reversée à International Rhino Foundation. Une ONG avec qui l’association CERZA CONSERVATION travaille depuis seize ans, et qui protège ces animaux à travers le monde.

Un animal incontournable au CERZA : 9 rhinocéros en pleine nature
De grands espaces permettent à deux espèces de s’épanouir au sein du CERZA.
Dans la plaine africaine, sur près de 6 hectares, Chris et les 6 femelles cohabitent avec des antilopes, autruches, watusis ou encore girafes, comme ils le feraient dans leur milieu naturel.
Du côté de la vallée asiatique, face au Cerza safari lodge, Winona et Angali partagent leur territoire de 3 hectares avec cerfs et antilopes.
CERZA participe à la conservation de ces herbivores depuis presque 30 ans. En effet, le premier pensionnaire arrive au parc en 1995, et depuis 20 ans pas moins de 11 animaux y ont vu le jour. Le dernier en date : Lucy, née en Novembre 2023.
Ces individus font partie de programmes d’élevage aidant à la sauvegarde des espèces en voie de disparition. CERZA est aujourd’hui l’un des parcs français les plus engagés dans la préservation de ces pachydermes.

À l’état sauvage
Aujourd’hui, les cinq espèces vivant en Afrique et en Asie font toutes face à de graves menaces.
Selon les derniers chiffres, environ 28 000 subsistent, un nombre qui peut sembler élevé, mais chaque espèce se trouve en réalité dans une situation très précaire, voire au bord de l’extinction.
Les rhinocéros blancs subissent de plein fouet le braconnage pour leur corne, tandis que les rhinocéros de Java, dont le territoire est insuffisant, ne comptent plus qu’une soixantaine d’individus. Leur cousin, à Sumatra, est encore plus menacé, avec une population estimée à moins de 100 individus. L’UICN classe ces deux dernières espèces en danger critique d’extinction.
Retour sur l’édition 2024
L’année dernière grâce aux visiteurs lors de l’événement, c’est 630 € qui ont été récoltés pour soutenir le projet de protection dans le parc Manas, en Inde.
On vous attend nombreux pour célébrer cette journée mondiale comme il se doit !