MON COMPTE BILLETTERIE

Journée Mondiale du Rhinocéros

Retourner aux actualités

Un Week-end Exceptionnel !

Partout dans le monde, de la France à l’Australie, en passant par l’Inde ou les Etats-Unis, le 22 septembre sera l’occasion de mettre en avant le rhinocéros et les dangers qui menacent sa survie. Créée en 2010, la journée mondiale des rhinocéros mobilise chaque année des centaines d’ONG, de gouvernements ou de parcs zoologiques, tous conscients de l’urgence d’agir !

Pendant 2 jours, un ÉVÉNEMENT annuel au parc zoologique cerza !

Cette année encore, pendant deux jours les 25 et 26 septembre 2021, le service pédagogique et animalier du CERZA assurera sa mission de sensibilisation dès l’entrée du parc. C’est l’occasion, d’en savoir plus sur les différentes espèces de rhinocéros qui vivent dans le monde et sur leurs menaces. Des animateurs pédagogiques sont mobilisés pour l’événement.

Ce sera aussi le moment pour les visiteurs, d’apporter leur pierre à l’édifice en faisant une bonne action originale :

Grâce à ce week-end événement, chacun pourra contribuer à la conservation des rhinocéros dans leur milieu naturel.

En effet, l’intégralité des sommes récoltées sera reversée à International Rhino Foundation, ONG avec qui l’association CERZA CONSERVATION travaille depuis treize ans, et qui protège les rhinocéros à travers le monde.

Un animal incontournable au parc zoologique cerza : 9 rhinocéros en pleine nature

De grands espaces permettent à deux espèces de rhinocéros de s’épanouir au sein du parc zoologique normand.

Dans la plaine africaine, sur près de 6 hectares, les rhinocéros blancs cohabitent avec des antilopes, autruches, watusis ou encore girafes, comme ils le feraient dans leur milieu naturel.

Du côté de la vallée asiatique, ce sont Winona et Albrecht, les rhinocéros indiens qui partagent leur territoire de 3 hectares avec les cerfs et antilopes. Sundara, la dernière jeune issue de ce couple est partie récemment pour se reproduire à son tour dans un autre parc zoologique.

Ces rhinocéros font partie de programmes d’élevage aidant à la sauvegarde des espèces en voie de disparition. CERZA est aujourd’hui l’un des parcs français présentant le plus de rhinocéros et l’un des plus engagés dans la préservation de ces pachydermes.

Aujourd’hui, parmi les cinq espèces de rhinocéros présentes sur les continents africain et asiatique, toutes sont menacées. Les derniers chiffres indiquent qu’il ne resterait environ que 28 000 rhinocéros. Cela peut sembler beaucoup mais chaque espèce se trouve dans une situation fragile voire au bord de l’extinction. Tandis que les rhinocéros blancs sont gravement touchés par le braconnage pour leur corne, les rhinocéros de Sumatra souffrent d’un manque de territoire et ne sont plus qu’une soixantaine !

L’Edition 2020 :

Merci à tous les dessinateurs du mandala géant, ainsi qu’aux nombreux participants des différentes activités mises en place ! Durant le week-end 38 seaux de crottin de rhinocéros sont partis pour fertiliser des jardins ! Suite aux deux journées de sensibilisation au parc, l’équipe a donc récolté plus de 500 € qui seront directement versés pour l’association International Rhino Foundation !