NAISSANCE EXCEPTIONNELLE D’UN RHINOCÉROS BLANC :
Retourner aux actualitésLucy, un bébé rhinocéros de 40 kilos est née au CERZA
Manzy et Chris, deux des rhinocéros blancs du CERZA, ont accueilli Lucy le 04 novembre dernier. Elle suit sa sœur Mizzie, née en 2021 mais aussi Fahali, né en 2022 de Beth, une autre femelle rhinocéros blanc.
La naissance de Lucy, au beau milieu de la nuit, s’est très bien passée. Manzy qui est déjà maman deux fois sait y faire avec ses petits et s’en occupe très bien.
La femelle produit quotidiennement 3 à 4 litres de lait, afin que sa progéniture grossisse de 2 kilos par jour pendant les premières semaines.
À l’âge adulte, elle atteindra environ 2 tonnes.
Toute la grande famille est visible dans la grande plaine africaine sur le parcours rouge. Pleine de vie, venez découvrir la petite dernière s’amuser avec ses congénères, et surtout courir après les Girafes !!
Pleine de vie, venez la découvrir s’amuser avec ses congénères, et surtout courir après les Girafes !!
LE RHINOCÉROS BLANC: UNE ESPÈCE TRÈS MENACÉE!
Le Rhinocéros blanc est le plus sociable de tous les Rhinocéros. Les hardes sont souvent composées des femelles, de leurs petits et de jeunes mâles. Les mâles matures sont quant à eux solitaires.
Le rhinocéros blanc, contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, est de couleur gris-brun. Sa peau épaisse est dépourvue de poils sauf aux extrémités des oreilles et de la queue. Malgré son apparente solidité, sa peau nécessite des soins constants : les bains de boue, de terre ou d’eau sont indispensables pour éliminer les cellules mortes, les parasites et surtout recouvrir le corps d’une gangue protectrice contre les coups de soleil. Les bains de boue permettent également au rhinocéros de réguler sa température interne.
En Afrique, le Pique-Bœuf est un oiseau très utile au Rhinocéros. En se nourrissant des parasites du mastodonte, cet oiseau le soulage des démangeaisons !
Au Yémen, tous les hommes « dignes de ce nom » doivent posséder un poignard au pommeau en corne de Rhinocéros. Une coutume de plus qui contribue à la disparition de ces animaux !