Lien Lien Lien Lien Lien Lien

Ecologie

photo-remise-prix Depuis quelques années, nous développons les « Initiatives écologiques CERZA » afin de réduire nos déchêts, économiser l’énergie, préserver l’eau et la biodiversité. Cette démarche écologique s’inscrit dans une volonté toujours plus grande de limiter notre impact sur l’environnement. A l’horizon de 2020, la France, au travers de la Loi sur l’énergie, s’est engagée à satisfaire 23% de sa consommation d’énergie à partir de ressources renouvelables (thermique et électrique).
Notre objectif, au CERZA, est de produire 50% de l’énergie nécessaire au fonctionnement du parc zoologique. Un objectif aujourd’hui atteint en utilisant des énergies renouvellables complémentaires les unes aux autres.

Et nous, citoyens, que faisons nous au quotidien ?

initia-ecolo-eolienne2

Utiliser l’énergie du vent

Principe
Les éoliennes convertissent l’énergie du vent en électricité.

Initiatives CERZA
En octobre 2010, 2 éoliennes sont implantées à l’entrée du CERZA. L’électricité produite correspond environ au quart de l’électricité nécessaire au fonctionnement du parc zoologique. D’une hauteur de 23 m, les éoliennes s’intègrent parfaitement au paysage bocagé du CERZA

 

Utiliser la lumière du soleil

Principe
Les panneaux solaires thermiques convertissent la lumière du solaire en chaleur, ce grâce à des capteurs solaires.

Initiatives CERZA
Dès 2005, CERZA installe des panneaux solaires thermiques sur le toit des Lodges du CERZA SAFARI LODGE. La chaleur du soleil permet alors de chauffer l’eau pour la douche et la cuisine.

 

initia-ecolo-panneausolaire

Favoriser l’énergie solaire

Principe
Les énergies renouvelables électriques sont produites, entre autre, à partir des panneaux photovoltaïques.

Initiatives CERZA
En 2009, un panneau solaire, placé sur le toit de la maison des Tapirs terrestres, permet d’alimenter cette maison en électricité.

initia-ecolo-pac

Utiliser l’énergie de l’air

Principe
La Pompe à chaleur transfert la chaleur de l’air extérieur pour l’injecter à l’intérieur de la maison. Car l’air, même froid, contient de la chaleur !! Ainsi, pour 1 KWh capté à l’extérieur, 3 KWh sont diffusée dans la maison!

Initiatives CERZA
Depuis quelques années, CERZA a mis en place dans plusieurs des maisons, une trentaine de pompes à chaleur Air/Air. C’est le cas, par exemple, au niveau de la maison des Potamochères, des Tapirs de Malaisie, des Geladas, etc…

 

initia-ecolo-triselectif

Réduire nos déchets

Constat :
Chaque jour un Français produit en moyenne 1 kg de déchets (360 kg par an), contre 320 Kg il y a seulement 10 ans !! (Source : ADEME). Dans le Calvados, un habitant produit 707 kg de déchets par an !!! (Source : conseil général du Calvados). La gestion des déchets devient donc un enjeu pour l’environnement, la santé et l’économie.

Initiatives CERZA :
En 2005, CERZA crée « l’Amphithéâtre du tri sélectif » pour inciter ses visiteurs à trier leurs déchets. Cet espace de tri se situe à côté de l’aire de pique-nique et du Parking. Des panneaux y sont placés pour alerter les visiteurs sur la nécessité de trier. En 2008, 100 kg de papier, 310 kg de plastique et 1100 kg de verre ont pu être recyclés grâce à ce système !

 

initia-ecolo-epuration

Préserver l’eau

Constat :
L’eau est source de vie. La pollution de l’eau rend son utilisation dangereuse et/ou perturbe les écosystèmes aquatiques. Ces pollutions peuvent être industrielles, agricoles ou domestiques.

Initiatives CERZA :
En 2005, CERZA innove en créant sa « Station d’épuration biologique ». Avec cette station, CERZA a décidé de nettoyer naturellement les eaux de lavage des maisons des animaux, des restaurants, du CERZA SAFARI LODGE et des toilettes du parc. Les eaux usées vont être collectées au niveau de cette installation et être filtrées par des bactéries et des plantes avant de retourner dans le milieu naturel.