Lien Lien Lien Lien Lien Lien Lien

Les circuits

Le parc zoologique CERZA se compose de deux parcours pédestres. Le long de ces deux balades arborées découvrez nos pensionnaires :

Pour découvrir les différents parcours :

parcours-jaune

Le Circuit Rouge

les animaux d’afrique

Partez à la découverte des animaux d’Afrique. Entre les animaux de la savane, ceux des grandes plaines africaines et les oiseaux rares, ce circuit vous conduira à la découverte du fascinant continent africain avec des animaux emblématiques tels que les Lions, les Rhinocéros blancs, les Girafes, et d’autres moins connus, et pourtant fascinants comme les Lycaons et les Hippopotames nains.
Le relief peu prononcé, les nombreux observatoires couverts et les bancs offrent aux visiteurs une promenade accessible à tous.

Durée conseillée de la visite 1h00

la plaine africaine

Sur une immense plaine africaine de 6 hectares, 5 espèces d’animaux sauvages herbivores cohabitent. Les antilopes Gemsboks, les Cobes de Mrs Gray, les Watusis, les Autruches, les Rhinocéros blancs et les Girafes sauront vous transporter dans un univers unique. Profitez-en pour partager la vie de ces paisibles herbivores d’Afrique lors d’une pause déjeuner ou d’un goûter au restaurant le Baobab qui offre une vue panoramique sur cette plaine africaine !

les ailes du monde

Cette volière qui s’étend sur plus de 2000 m², vous présente un panel d’espèces d’oiseaux des quatre coins de la planète. Certaines comme l’Ibis rouge sont très colorées et d’autres sont plus discrètes comme le Dendrocygne veuf, mais qu’en est-il du Canard à bosse ou encore le Hocco de Daubenton ? Pour certaines d’entre elles, leur situation à l’état sauvage est dramatique ! Grâce « Aux Ailes du Monde » vous découvrirez ces étonnants animaux à plumes !

les fauves

Les autres animaux du circuit…

 

Le Circuit Jaune

LES FAUVES ET AUTRES ANIMAUX SAUVAGES

Ce circuit vous emmènera à la découverte d’animaux sauvages du monde entier. Tous les continents sont représentés ! Vous découvrirez ici des espèces animales aussi connues que les Ours bruns, les Loups, les imposants Bisons d’Amérique. D’autres pensionnaires plus insolites, comme les Gibbons, les Tapirs, les Pandas roux, les Kangourous roux vous plongeront au coeur de la vie sauvage qui peuple la planète. Enfin, vous saurez tout du Tigre blanc, de ses particularités à son élevage en parc zoologique. Mais bien d’autres animaux encore attendent votre visite…

Tout ces animaux sauvages du monde entier profitent d’un cadre de vie exceptionnel, alternant milieux ouverts et boisés. L’espace alloué à chacun de nos pensionnaires leur permet d’exprimer un maximum de comportements naturels. Les aménagements paysagés, indispensables au bien-être de certaines espèces, ont été réalisés en parfaite harmonie avec le cadre prestigieux de cet endroit.

Durée conseillée de la visite : 1H30 (circuit déconseillé aux personnes à mobilité réduite)

Les rhinocéros Indiens

Situés tout au début du parcours jaune, la clairière d’Asie vous plongera directement dans la magie du monde animal sauvage.

Vous découvrirez les représentants uniques du Rhinocéros indien en France ! Sur 5 hectares de nature, 3 autres rarissimes espèces cohabitent : les Cerfs d’Eld, les Antilopes Cervicapre et les Cerfs Axis. Des espèces animales emblématiques du continent asiatique. La passerelle des Rhinocéros ainsi que la terrasse du restaurant la Pagode vous offre une vue panoramique sur cet espace asiatique.

Incroyable !! Le 1er février 2010, les Rhinocéros Indiens du CERZA ont donné naissance à Manas : petit mâle Rhinocéros Indien. Seuls 56 Rhinocéros Indiens vivent dans les parcs zoologiques Européens où ils se reproduisent régulièrement mais très lentement. Leur situation dans la nature reste préoccupante avec un effectif de 2850 individus. CERZA s’engage pour la protection des Rhinocéros Indiens dans le parc national de Manas, en Inde.

La volière des Aras

Situés tout au début du parcours jaune, près du cinéma 3D relief, la Serre aux Perroquets vous fera découvrir une étonnante palette de couleurs

Vous découvrirez les Aras araraunas, les Aras Macao, les Aras chloroptères, les Amazones à ailes jaunes. Les Perroquets ne sont pas les seuls représentants de cette volière. Vous découvrirez vanneaux du Chili, les oies de Magellan et les caryama.

Les ours à lunettes

Notre groupe d’Ours à lunettes s’agrandit régulièrement. Ils partagent un enclos des plus vastes. Grâce à un aménagement paysager succint laissant la part belle à la végétation naturelle, vous pourrez observer ces Ours à la cime des arbres, grimpant sur des agrès de troncs ou encore cherchant des mûres à la belle saison !

Les tigres blancs

Le Tigre blanc est une des espèces phares de ce circuit et sa renommée ne cesse de s’étendre. Mais saviez-vous que ce tigre, à cause de son pelage particulier, est incapable de vivre dans la nature. Sa couleur trop voyante l’empêche de se camoufler suffisamment lors de ses chasses; ainsi, il est condamné à mourir de faim dans son milieu naturel, l’Inde. Le premier de ces tigres, que l’on nomme souvent par méprise Tigre de Sibérie ou Tigre des neiges, fut capturé très jeune dans les années 1950. C’est de ce tigre qu’est issue aujourd’hui toute la population captive présente dans les zoos.

Les loups

Une espèce de loups vit au CERZA : Le Loup de la Toundra, vivant en Alaska, il fait partie du genre Lupus

 Les primates

Plusieurs espèces de primates sont présentes au CERZA. Ils sont sûrement parmi les animaux les plus actifs et les plus adroits du parc. De toutes les tailles, ces singes ont tous des modes de vie originaux et atypiques. Ces animaux souvent menacés méritent votre attention, ils vous charmeront par leur facéties et leur aisance à se déplacer !

Les plaines d’Amérique du sud

Dans ces plaines de nombreuses espèces cohabitent : Nandous, Alpagas, Tapirs, Capybaras, vigognes … Ces animaux, tous originaires de régions sud-américaines, apprécient les riches pâturages normands et ne cessent d’agrandir leur famille !

Animaux d’Australie

Dans cet espace consacré à la faune australienne, rien ne manque pour que vous vous sentiez plongé dans la vie sauvage de ce continent lointain. Vous croiserez ici des Kangourous mais aussi des moutons ainsi que d’étranges animaux à plumes comme le Cacatoès ! Surtout prenez votre temps, si l’envie les prend, les Kangourous peuvent même venir à votre rencontre !

VOUS AIMEREZ AUSSI