Lien Lien Lien Lien Lien Lien Lien

Les naissances

Naissance d’une femelle tapir malais

Dans le bocage normand, un événement unique en Europe cette année, a eu lieu sous les yeux des visiteurs : une naissance de tapir malais ! En effet, le 04 Août 2020, en début d’après-midi, l’équipe animalière a été appelée : Indira, la femelle tapir malais venait de donner naissance devant les yeux des visiteurs émerveillés à une petite boule de poile tachetée ….

Une naissance chez les babiroussa : une première en France !

Le babiroussa ? Non, je ne connais pas !! C’est souvent ce que les membres passionnés de l’équipe du CERZA entendent lorsqu’ils en viennent à parler de leur nouvelle espèce favorite ! En effet, ce cochon indonésien, souvent confondu avec le phacochère, est malheureusement trop rare en captivité et fortement méconnu auprès du grand public.

Touraco vert

 

Juin 2020 : Un touraco vert

Une première cette année au CERZA ! Un couple de touraco vert, arrivés au parc en 2015 a fait éclore il y a quelques semaine un petit oisillon. Agés de 6 et 7 ans, les parents s’occupent parfaitement de leur progéniture et le petit suit vole déjà aussi bien que les grands ! N’hésitez pas à ouvrir l’œil dans la serre tropicale où vous pourrez l’apercevoir !

Mai 2020 : Des Bantengs

Cette année, particulière en 2020, a vu s’agrandir le groupe de banteng du parc CERZA. Deux petits sont nés au mois de mai, ces vaches asiatiques sont extrêmement menacées à  l’état sauvage. Ces naissances ont une importance donc toute particulière pour le parc qui a longtemps contribué à la gestion de la reproduction de cette espèce en parc zoologique.

Découvrir les bantengs

Les bantengs du CERZA
 

 

Mars 2020 : Un calao terrestre

Le couple de calaos terrestres du parc zoologique a une histoire toute particulière, en effet, du fait de son bec cassé, la femelle n’arrivait pas correctement à nourrir ses petits. Après de nombreux essais de réparation infructueux, une solution a enfin été trouvée en 2016 permettant ainsi la naissance et l’élevage de jeunes calaos au CERZA. Cette année, contrairement aux précédentes où les soigneurs aidaient les parents lors de l’élevage du jeune, le petit a été élevé en autonomie par ses parents ! Une grande fierté pour le parc et l’équipe preuve du travail bien fait !

Découvrir les calaos terrestres

Février 2020 : Les Gemsbok

Depuis plusieurs années maintenant, le groupe de gemsbok du CERZA se reproduit très bien ! Cette année encore ce sont 3 jeunes antilopes qui sont nées à la fin de l’hiver. Très fragiles à la naissance, les petits restent dans le bâtiment durant quelques semaines accompagnés de leur mère. Ce n’est qu’une fois capable de se tenir sur leurs pattes qu’ils découvrent la plaine africaine !

Découvrir les gemsbok

les gemsbok

Février 2020 : Les chameaux

Tout comme en 2018, le groupe de chameaux de Bactriane s’est agrandi ! Cette année, ce n’est pas 2 mais 3 chamelons qui ont vu le jour au parc zoologique CERZA. Tout le monde se porte à merveille et gambade dans la grande plaine asiatique face aux hébergements CERZA SAFARI LODGE.

Découvrir les chameaux …

Septembre 2019 : Les hyènes tachetées 

Le couple de hyènes tachetées du parc se porte à merveille ! En effet, en 2017, Fahari (la femelle) donnait naissance à ses premiers petits un mâle et une femelle. Ces derniers ont à présent deux ans et grandissent bien au sein du groupe. L’année 2019 sera marquée de la naissance d’un nouvel individu dans la harde. A nouveau, Fahari fait preuve d’un instinct maternel hors pair et cette année sa fille Jibi (née en 2017) prend elle aussi soin de ce nouveau venu. Ce comportement tout à fait naturel chez les hyènes permet aux jeunes femelles d’apprendre à s’occuper de leurs futurs petits.

Découvrir les hyènes …

Naissance de hyènes tachetée au CERZA

Les autres naissances en images …

Certaines précédentes naissances…

Bébé-renard-polaire

Mai 2019 : Les renards polaires 

Heureuse nouvelle chez les renards polaires, un couple arrivé au parc en 2018 a donné naissance non pas à UN, ni DEUX ou TROIS, c’est bien 10 renardeaux qui ont pointé le bout de leur né le 15 Mai 2019. Durant les premières semaines ils restent bien au chaud dans leur maison mais à l’été 2019 ils gambaderont sûrement dans l’espace qui leur est consacré près des ours polaires ! Le tout sous la surveillance de leurs parents ! Venez vite découvrir cette famille nombreuse !

Avril 2019 : Les macaques

Notre groupe de macaque s’agrandit d’année en année ! Ce groupe est composé au CERZA de 5 individus (1 mâle et 4 femelles) arrivés en 2014. Chaque année, l’équipe de soigneurs à la chance de découvrir des petits ! Depuis 2014, pas moins de 5 petits ont vu le jour au CERZA. Cette année encore un petit macaque est né le 06 Avril 2019 ! Quelle joie de voir ce groupe s’agrandir !

Découvrir les macaques…

Mars 2019 : Les tamarins lion 

Tout se passe bien chez les tamarins, après la naissance de 2018, c’est à présent deux petits qui ont vu le jour au CERZA le 31 Mars 2019. Une excellente nouvelle pour cette espèce si rare ! Après quelques mois dans la maison avec le reste du groupe, les petits profiterons des beaux jours dans l’espace extérieur dédié à l’espèce. Chez les tamarins, l’élevage des jeunes est une tâche familiale, c’est pourquoi les petits sont aussi bien porté par les autres membres de la famille !

Février 2019 : Les oryx algazelle

Le 15 Février 2019, l’équipe animalière du CERZA a eu le plaisir de découvrir la naissance d’une femelle oryx algazelle ! Depuis l’arrivée du mâle reproducteur dans le groupe en 2016, il n’y avait pas eu de naissance, mais ça y est ! Cette jeune femelle est restée quelques temps avec sa mère dans leur maison bien au chaud, depuis le printemps, elles ont pu rejoindre le groupe dans leur plaine. Elles sont donc visibles sur le circuit Rouge du parc et depuis le circuit du Safari Train ;

Découvrir les oryx…

bébé oryx algazelle
Lionceaux du CERZA

Janvier 2019 : Trois lionceaux

Régulièrement au parc zoologique CERZA, la famille de lion s’agrandit. Après 2013 puis 2015, c’est le 12 Janvier 2019 que l’équipe animalière a découvert 3 lionceaux. Leur mère, SANA, en prend actuellement le plus grand soin dans la maison. A la naissance, ils sont aussi gros que des chatons. Après quelques jours, ils ont été sexés par la vétérinaire : 1 mâle et 2 femelles.

Ces bébés resteront encore bien au chaud durant quelques semaines avant d’aller découvrir leur enclos et faire connaissance avec le reste de la troupe. De quoi animer les goûters des lions durant les prochains mois !

Découvrir les lions…

1er mois bébé

Décembre 2018 : Les rhinocéros blancs 

Beth et Chris, deux des rhinocéros blancs du CERZA, ont le plaisir d’être parents pour la première fois d’une femelle née le 03 Décembre 2018. Durant les 16 mois que compte une gestation chez le rhinocéros, Beth a été l’objet de toutes les attentions de la part de ses soigneurs et sa vétérinaire : échographies de contrôle, soin de peau et de pieds et contrôle des mamelles.

En savoir plus sur cette naissance

En savoir plus sur cette naissance…

Juin 2018 : Les gibbons 

Après l’arrivée de Clara en 2017, un petit gibbon à mains blanches est né au CERZA le 02 Juin ! Toute la petite famille se porte à merveille, pour le moment la mère est la seule à s’occuper du petit mais d’ici quelques mois, Blacky, le mâle, prendra aussi sa part de responsabilités dans l’élevage de ce jeune. Cette naissance est une excellente nouvelle pour les parcs zoologiques car Blacky et Clara sont très importants génétiquement pour la population européenne !

Découvrir les gibbons…

 

 

les bébé panda roux au CERZA

Juin 2018 : Les pandas roux 

Arrivés en 2012 au CERZA, les deux pandas roux du parc ont cette année encore apporté une belle surprise à toute l’équipe ! Deux adorables petites frimousse ont montré le bout de leur nez le 23 Juin 2017. Les deux petits sont avec leur mère dans une tanière, elle les déplace parfois durant la journée. Ils montreront le bout de leur nez dans les prochaines semaine…

Découvrir les pandas roux …

Mai 2018 : Les lémuriens couronnés

Moka et Rivo sont arrivés tous les deux en 2017 au CERZA. Ces jeunes individus se plaisent visiblement très bien en Normandie puisque le 1er Mai la femelle a donné naissance à deux jumeaux ! C’est une naissance rare pour cette espèce. Les deux petits (un mâle et une femelle) se baladent à présent dans tout le Safari Lémurien !

 

Mai 2017 : Les hyènes tachetées 

Après l’arrivée de nos deux mâles en 2015, il ne manquait plus qu’une femelle pour commencer la reproduction de cette espèce ! Fahari, notre femelle tant attendue est donc arrivée au CERZA en Octobre 2016. Il n’a pas fallut très longtemps à Dave, le mâle qu’elle a choisi, pour devenir papa !! En effet, notre équipe de soigneurs a eu le bonheur de découvrir deux adorables frimousses le 8 Mai 2017 ! Et tout le monde se porte très bien !

Découvrir les hyènes …

Les petites hyènes au CERZA

 

Les ours à lunettes du CERZA

Janvier 2017 : Les ours à lunettes

Depuis l’arrivée de Baloo il y a quelques année, toute l’équipe attendait avec impatience cette naissance ! TIERRA, une jeune femelle née en 2013 au CERZA a mis au monde son bébé le 21 Janvier 2017 ! Ce petit ourson ne manquera pas de mettre de l’animation dans cet enclos en compagnie de sa famille !!

Découvrir les ours …

Octobre 2016 : Les rhinocéros Indiens

Winona et Albrecht, le couple de rhinocéros indiens du CERZA, ont le plaisir d’être parents pour la troisième fois d’une femelle née le 22 octobre 2016. Durant les 16 mois que compte une gestation chez le rhinocéros, Winona a été l’objet de toutes les attentions de la part de ses soigneurs et sa vétérinaire : échographies de contrôle, baignades, soin de peau et de pieds et contrôle des mamelles.

Et c’est ainsi, que dans la nuit du 22 au 23 octobre, sous les regards discrets d’une vidéo surveillance ; elle a donnée naissance à une petite femelle, qui pleine de vie était déjà debout une heure après son arrivée !  En mère expérimentée, Winona lui a ainsi rapidement montré le chemin de ses mamelles.

Découvrir les rhinocéros…

Sundara est née au parc zoologique CERZA

 

Pour tout savoir sur les naissances du parc : 

Inscrivez vous à notre NEWSLETTER