Lien Lien Lien Lien Lien Lien Lien

En coulisse

LES MÉTIERS DU ZOO

Si les métiers de soigneurs animaliers et de vétérinaires sont très plébiscités, de nombreux métiers existent au sein du CERZA : directeur zoologique, responsable du développement commercial et marketing, comptable, directeur commercial, directeur technique, animateur, préparatrice alimentaire, responsable de l’accueil, responsable de la pédagogie, chargé de conservation… Tous ces métiers nécessitent une solide formation. Pour certains d’entre eux, des formations spécialisées sont indispensables.

Découvrez l’envers du décors grâce à nos animations ! 

IMG_5956

Direction Générale

Le directeur général a tout d’abord un travail de gestionnaire, d’encadrement et de leadership. C’est lui qui par ses choix stratégiques, oriente l’activité du parc.

Il est responsable de la pérénité du CERZA (société entièrement privée) et il incarne « l’esprit CERZA » (philosophie ….)

Il détermine les organisations des parties commerciales du parc (restaurants, boutique et safari train).

Il définit les stratégies zoologiques, commerciales et techniques de l’entreprise et veille à sa mise en application par l’ensemble des équipes. Au total, 30 personnes travaillent au CERZA pour le bien-être de nos pensionnaires mais aussi de nos visiteurs !!!

Secteur
zoologique

La partie zoologique est composée de la partie animalière et scientifique du parc. 12 personnes travaillent dans cette section.

 

En savoir + 

Secteur
technique

Pour l’entretien, la création de nouveaux enclos et de nouvelles maisons, l’équipe technique du CERZA se compose de 5 personnes.

 

En savoir + 

Secteur
commercial

La partie commerciale du CERZA s’articule autour des 3 points de restauration, de la boutique et du safari train.

 

 

En savoir + 

Secteur
pédagogique

La partie pédagogique a pour objectif de mettre en place et d’animer les ateliers pédagogiques du parc pour les visiteurs du parc. Deux personnes travaillent dans cette section toute l’année.

En savoir + 

 Le parc CERZA vous informe qu’il ne prend pas les étudiants mineurs en stage professionnel.

Etudiants vétérinaires : Un système de formation à l’année a été mis en place au Parc Zoologique CERZA réservé aux étudiants vétérinaires en fin de cursus. Ainsi pour des raisons logistiques et de temps de formation, nous ne pouvons plus accueillir de stagiaires en cours de cursus et sur de courtes périodes.

 

SOINS DES ANIMAUX AU ZOO DE CERZA

L’entrainement médical ou médical training

Depuis juillet 2004, des séances de medical training avec certaines espèces, en particulier les Rhinocéros Indiens et les Rhinocéros blancs, ont été mises en place au CERZA.

Le medical training, aussi parfois appelé conditionnement vétérinaire, a pour but d’enseigner à l’animal à se laisser manipuler en toute confiance par le soigneur animalier et par le vétérinaire, ceci afin de pouvoir intervenir plus facilement pour les soins vétérinaires. Par exemple pour faire des prises de sang, des échographies ou même des soins bénins, cet entrainement permet souvent d’éviter l’anesthésie qui est risquée et difficile à maîtriser.

Au CERZA, il est aujourd’hui tout à fait envisageable pour le vétérinaire et l’équipe soignante de vérifier quotidiennement sur les Rhinocéros, l’état des pieds, de leurs dents et de leur cavité buccale, ainsi que de leur faire une prise de sang et mettre des gouttes dans les yeux de nos pensionnaires sans anesthésie.

rhinos_training_1François, notre vétérinaire et un soigneur en pleine séance de
« medical training » avec un de nos Rhinocéros Indiens © CERZA

rhinos_training_5_smallL’entrainement médical des Rhinocéros Indiens en image

Pour postuler à un stage de soigneur animalier :

REMPLISSEZ le FORMULAIRE

ORIGINE DES ANIMAUX

D’où viennent les animaux du CERZA ?

logo-eaza_medium  Parc Zoologique CERZA est membre de l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums). Cette grande association permet aux parcs zoologiques d’échanger des informations sur les techniques d’élevage. Elle permet également d’échanger, de prêter ou de donner des animaux entre parcs zoologiques pour permettre leur reproduction et ainsi éviter la consanguinité.

Pour gérer convenablement ces espèces menacées, les parcs zoologiques ont développé des programmes d’élevage européens (EEP). Chaque individu d’une espèce est répertorié dans un « Livre généalogique », nous connaissons alors ses parents, ses grands-parents, ses arrières grands-parents….. Ce livre généalogique est semblable au LOF de nos chiens et chats domestiques. Le but ici est de faire reproduire des animaux qui n’appartiennent pas à la même lignée pour éviter la consanguinité. Pour chaque espèce menacée, il y a un programme d’élevage géré par une personne en Europe !!! Au CERZA, nous gérons les programmes d’élevage des Bantengs (buffles de java) et des Panthères du Sri Lanka.

Le CERZA ne vend donc aucun de ces animaux menacés de disparition mais participe à des échanges entre parcs zoologiques pour permettre leur reproduire.

logo-eep1

Que font les animaux l’hiver ?

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
Panthères du Sri Lanka l’hiver 2008 © CERZA

Non, nos animaux ne partent pas en migration l’hiver mais restent bien au chaud dans leurs maisons.

Il est vrai que pour certaines espèces, la chaleur est primordiale. Par exemple, les Girafes ne sortent à l’extérieur que si la température dépasse +10°C. Les Tamarins, quand à eux, ont une maison chauffée à +24°C !! Le CERZA a alors construit des maisons bien isolées et ayant des techniques de chauffage idéales. Nos Potamochères possèdent ainsi un chauffage par le sol et une pompe à chaleur. Et vous, êtes-vous bien chauffé?

D’autres espèces, comme les grands félins, ne craignent pas le froids. Les Panthères supportent des températures allant jusqu’à -5°C !