Les associations Tu Tierra et ACOTURCH gèrent la réserve écologique de Chaparri s’étendant sur 34 412 Ha. Il s’agit de la première aire de conservation d’initiative populaire du Pérou et la plus grande aire de conservation de forêt sèche du Nord Pérou.
Cet écosystème unique abrite une biodiversité remarquable : l’extraordinaire richesse en oiseaux et la présence de l’ours à lunettes, seule espèce d’ours d’Amérique du Sud, rendent ce milieu unique.
Espèce :
Ours à lunettes (Tremarctos ornatus). Il est considéré vulnérable par l’IUCN.
Avec une estimation de 40 individus, les études menées depuis 20 ans établissent que la Réserve de Chaparri et les terres des communautés paysannes voisines, abritent la plus forte densité d’ours à lunettes d’Amérique du Sud. Chaparri dispose d’un centre de secours pour recueillir des ours (confiscation, sauvetage).
Menaces :
L’espèce est menacée par la chasse ainsi que par la destruction de son habitat. La déforestation et les exploitations minières, ce sont les principales causes de sa disparition.
Méthodes :
En faisant don de ruchers d’abeilles mélipones aux communautés locales, Tu Tierra leur permet de générer des revenus et de les sensibiliser à la préservation de l’environnement.
Objectifs du projet :
- Création d’un corridor biologique entre différentes aires protégées.
- La protection du corridor biologique garantirait la sauvegarde des bassins hydrographiques et limiterait la désertification des milieux.
- Mettre en réseau différentes aires de conservation pour créer un couloir continu entre des espaces où la biodiversité est encore peu menacée.
- Le gouvernement régional étudie la création d’un large circuit touristique qu’il souhaite marier avec le projet de corridor synonyme de très bon soutien socio-économique pour les communautés.