Objectif Ours

Projet Chaparri : Créer une réserve privée pour protéger les ours à lunettes et les condors au Pérou

En 2001, les habitants de Santa Catalina de Chongoyape créèrent le premier parc privé du Pérou : la Réserve Ecologique de Chaparri. Elle est le résultat de trois ans d’efforts d’une communauté qui veut protéger ses forêts et sauvegarder les importants emblèmes culturels que sont les ours à lunettes et les condors. Une nouvelle loi fut rédigée en 1999 dans l’objectif de créer cette catégorie de réserve. Ce parc de 34 412 ha est devenu un modèle pour montrer aux nations andines comment préserver leurs forêts et leur faune et flore avec un budget limité et la mise en application de leurs capacités.

Les populations d’ours à lunettes sont en diminution dans la plus grande partie de son espace d’habitat. Les raison de son déclin sont liées au braconnage, la destruction et la fragmentation de son habitat.

Le but de ce projet est de créer un mouvement de développement durable pour contribuer à la protection de la diversité culturelle et biologique du Nord Est Péruvien.

Les objectifs de ce projet :

  • Réintroduire des ours à lunettes dans la forêt sèche de Chiclayo.
  • Créer un corridor biologique de 150 000 ha afin de relier les différentes populations d’ours à lunettes.
  • Développer un programme de recherche scientifique appliqué sur les ressources biologiques, sociales et culturelles de la région.
  • Améliorer la qualité de vie des habitants en développant des activités économiques respectueuses de l’environnement (écotourisme, élevage d’abeilles, développement de l’art).
  • Développer un programme de sensibilisation au respect de l’environnement.

CERZA Conservation s’engage :

De 2003 à 2005, l’association a aidé ce programme à hauteur de 4500€.