MON COMPTE BILLETTERIE

L’association Polar Bears International réalise, soutien et partage des études scientifiques sur l’ours polaire. Elle met aussi à disposition de nombreux supports pédagogiques afin de sensibiliser à la survie de l’ours polaire.

Elle pose, par exemple, des colliers émetteurs pour étudier les ours polaires dans la Baie d’Hudson. Ce programme, actif depuis des décennies, permet de suivre le déplacement des ours.

Espèce :

Ours polaire (Ursus maritimus).
Selon une nouvelle évaluation de la Liste rouge de l’UICN, il y a une forte probabilité d’un déclin de plus de 30 % dans la population d’ours polaires dans les 35-40 années à venir. L’étude confirme le statut actuel (Vulnérable) de l’ours polaire sur la Liste rouge de l’UICN.

Menaces :

Le changement climatique est la menace la plus grave pour la survie de l’ours polaire. Mais les activités humaines telles que : les zones commerciales et industrielles, les espaces touristiques et de loisirs, le forage pétrolier et gazier, les voies maritimes, ainsi que la chasse et le piégeage sont aussi des menaces qui pèsent sur les ours polaires.

Méthodes :

Chaque année en septembre, des colliers émetteurs sont posés sur des femelles ours polaires de la Baie d’Hudson. Les femelles sélectionnées sont âgées entre 5 et 25 ans. Certaines sont suivies par des jeunes, modifiant alors leurs déplacements.

Objectifs du projet :