Red Panda Network s’engage pour la conservation des pandas roux sauvages et de leur habitat grâce à l’éducation et à l’autonomisation des communautés locales.
Espèce :
Le Panda roux (Ailurus fulgens). Avec moins de 2 500 individus se trouvant dans le milieu naturel, le panda roux fait partie des espèces classées en danger d’extinction par l’UICN.
Menaces :
Le braconnage, le trafic illégal et la dégradation de leur habitat sont les principales menaces qui pèsent sur les pandas roux.
MÉTHODE :
Il a mis en place un programme de formation de gardes forestiers pour surveiller et protéger l’habitat du panda roux, ainsi que pour éduquer les communautés. Le paiement qu’ils reçoivent soutient leurs familles et leur expérience en tant que gardien les aide à renforcer leurs capacités pour un revenu durable.
Objectifs du projet :
- Mener des actions d’identification et de restauration de sources d’eau, de reforestation, de création d’équipes anti-braconnage et anti-feux de forêts ou encore de vaccination et de stérilisation des chiens errants qui peuvent transmettre des maladies mortelles aux pandas roux.
- Des gardes forestiers sont formés par le Red Panda Network afin qu’ils sensibilisent à leur tour leur communauté.
- Le Red Panda Network mène également des actions de sensibilisation auprès des populations locales pour apporter des connaissances sur cette espèce et des programmes de protection pour d’autres espèces telles que le lophophore resplendissant.