Contact :
WildCats soutient des projets dans 5 pays de l’aire de répartition du tigre en Asie. Il travaille avec des partenaires sur le terrain dont les projets sont régulièrement examinés de manière indépendante, ce qui donne aux supporters l’assurance que leur argent est utilisé efficacement.
Initié en mai 2000, le projet de protection du tigre est un projet de collaboration avec le parc national de Kerinci Seblat (KSNP).
Espèce :
Tigre de Sumatra (Panthera tigris sumatrae). On estime à 400 le nombre de tigres de Sumatra sauvages répartis sur des sites isolés de l’île de Sumatra, selon la dernière enquête officielle sur l’ensemble de l’île. L’espèce est en danger critique d’extinction.
Menaces :
Le braconnage, le trafic illégal et la dégradation de leur habitat sont les principales menaces qui pèsent sur les tigres de Sumatra.
METHODE :
Des enquêtes sont réalisées afin d’identifier les braconniers, leurs réseaux et les routes commerciales. Des réponses rapides sont données aux conflits homme-tigre signalés afin de les atténuer.
Objectifs du projet :
- Soutien des unités de protection et de conservation des tigres du parc national de Kerinci Seblat (TPCU).
- Grâce à de solides efforts de protection basés sur le renseignement, la population locale de tigres de Sumatra continue de prospérer.
- En collaboration avec FFI, l’ONG locale Lingkar Institute réduit la menace de braconnage pour le tigre de Sumatra dans le parc national de Kerinci Seblat et les forêts adjacentes en établissant de solides collaborations pratiques entre le gouvernement local et national, les chefs religieux, les éducateurs et les communautés en bordure de forêt.