Contact :
Action Indonesia est un regroupement de partenaires pour la conservation du babiroussa, de l’anoa et du banteng. Il s’agit d’un échange de compétences et de ressources entre les experts ex-situ (parcs zoologiques) et in-situ (associations dans la nature).
Espèces :
Le Babiroussa (Babyrousa celebensis) vulnérable selon l’IUCN et le Banteng (Bos javanicus) en danger comme l’indique l’IUCN.
Menaces :
Les espèces sont menacées par la chasse ainsi que par la destruction de leur habitat. La déforestation et les exploitations minières sont les principales causes de leur disparition.
METHODE :
Action Indonesia a créé un programme d’élevage international pour la gestion de ces espèces en captivité. Elle sélectionne également chaque année 2 ou 3 projets de conservation à financer.
Objectifs du projet :
- Contrôle du braconnage et du commerce illégal, sensibilisation accrue de la société.
- Améliorer l’éducation et la formation du personnel de terrain/gestionnaires et des communautés.
- Améliorer la coopération et les partenariats interrégionaux, interinstitutionnels, organisationnels et interdisciplinaires & améliorer leur implication.
- Accroître et maintenir les populations d’anoas, de babiroussas et de bantengs dans la nature.
- Assurer l’extension de l’habitat, programme d’éducation à la conservation sur l’ile de Sulawesi. Inventaire du babiroussa sur l’ile de Buru dans les iles Maluku, Indonésie.