Contact :
L’association WAPCA, créée à l’initiative de plusieurs zoos européens, vise à conserver les primates menacés du Ghana et de Côte d’Ivoire. WAPCA Ghana a établi un Centre pour primates menacés à Accra, la capitale du pays, qu’elle codirige avec la Division Faune Sauvage du Ghana. Les cercopithèques Roloway et les cercocèbes couronnés orphelins confisqués aux particuliers sont hébergés au sein du centre et sont désormais inclus dans les Programmes Européens d’Elevage des deux espèces afin de maintenir une population captive globale saine, susceptible de fournir à l’avenir des individus pour des réintroductions dans des réserves sécurisées.
Espèce :
Le cercopithèque Roloway (Cercopithecus roloway) est classé en danger critique par l’IUCN.
Menaces :
L’espèce est menacée par le braconnage pour sa viande et pour alimenter le marché noir. La destruction de son habitat est également une des menaces.
Méthodes :
WAPCA a établi des coopérations avec les autorités nationales pour la création d’un centre de soin pour primates à Accra, au Ghana mais aussi pour les études sur le terrain. L’association forme également les communautés locales à la lutte anti-braconnage et au suivi des populations de primates.
Objectifs du projet :
- Sensibiliser les communautés locales.
- Faire un travail de recherche sur le terrain et dans les zoos du pays pour avoir une meilleure compréhension de leur biologie.
- Développer des programmes de conservation transfrontalier avec le Ghana et la Côte d’Ivoire.
- Aider à la gestion des primates dans les zoos du Ghana et de la Côte d’Ivoire.