MON COMPTE BILLETTERIE

OURS A LUNETTES- OBJECTIF : La réserve Chaparri.

Retourner aux actualités

Ours à lunette dans la réserve Chaparri

Parmi les associations soutenues dans la nature par CERZA CONSERVATION, il y’a « TU TIERRA » au Pérou. Une organisation qui œuvre pour la protection des Ours à Lunettes, en gérant la réserve écologique Chaparri, au nord-ouest du pays. 

Cette réserve, de plus de 34 000 ha, établie autour de la montagne sacrée du même nom. C’est la première aire de conservation mise en place par la population locale. 

Il y’a quelques semaines, Frédéric, notre responsable conservation est allé sur le terrain. En compagnie de Pierre Gay (Fondateur du Bioparc Doué la fontaine) et Mats Höggren ( Directeur de parc zoologique Nordens Ark), il a passé deux semaines à Chaparri.

Ce séjour au Pérou a été l’occasion d’échanger avec Heinz Plenge (photographe naturaliste et Fondateur de Tu Tierra) et son équipe. À l’ordre du jour : le quotidien de la réserve, ses problématiques, ses besoins et également les projets qui ont pu être financés grâce au soutien de CERZA CONSERVATION.

Une réserve nationale reconnue par l’UNESCO

Chaparrí -accueille jusqu’à 10 000 visiteurs par an. Un sentier de sensibilisation permet aux visiteurs de mieux connaitre la faune, la flore et les traditions de la réserve. Ils y découvrent, en compagnie des guides, un centre d’éducation, un reptilarium, un centre de soin pour ours à lunettes ainsi que quelques ruchers d’abeilles mélipones (abeilles sans dard). Un affût y a également été installé pour observer les condors.

Avec l’aide de l’UNESCO, une partie de ce sentier pédagogique est consacré à la dimension spirituelle du site. En effet, Chaparri est un haut lieu chamanique au Pérou et reconnu pour sa forte tradition ethno-médicale Muchik.

OBJECTIFS DE TU TIERRA

Des abeilles pour la conservation des ours à lunettes

Frédéric et Ricardo devant un des 11 ruchers (c) F.HOUSSAYE

Dans ce cadre, CERZA CONSERVATION soutient la mise en place de ruchers d’abeilles mélipones ainsi que la mise en place du laboratoire qui permettra la commercialisation du miel.  

Frédéric a alors rencontré Ricardo Rabanal, biologiste apiculteur en charge du développement de l’élevage de ces dernières. Ces abeilles sans dard vivent dans toutes les forêts tropicales ; leurs miels sont notamment utilisés pour leurs caractéristiques médicinales. Onze espèces sont élevées à Chaparrí.

Ricardo a pu faire découvrir 2 des 11 méliponarios et ainsi expliquer la technique de récolte du miel et les caractéristiques des abeilles. Ensemble avec Heinz Plenge, ils ont également visité le futur laboratoire.

Une des autres missions de Ricardo est celle de former les communautés voisines à l’élevage des abeilles melipones. Elles ont un rôle essentiel dans la conservation des forêts, la pérennité des ressources naturelles et alimentaires et donc sur la préservation de l’habitat naturel des ours à lunettes.

Nous sommes très fiers de soutenir ce beau programme qui mêle conservation, éducation et mise en valeur du patrimoine. Un grand merci à notre partenaire CEDEO LISIEUX et ses clients.