Secteur pédagogique

Le Responsable Pédagogie & Conservation

Il dirige l’équipe pédagogique (2 permanents et 3 saisonniers) dans la stratégie éducative du CERZA. Il relaye les campagnes de sensibilisation et de récolte de fonds de l’EAZA organisées chaque année.

coulisse-metiers-frederic2Il gère l’association de conservation du CERZA créée en 2000: CERZA CONSERVATION. Contact avec les adhérents, les parrains, …. Recherche de mécènes, sponsors et communication à la presse sur les projets. Il selectionne et suit les projets de sauvegarde dans la Nature soutenus par CERZA.

Dans le domaine de la science, le site zoologique CERZA se veut un lieu de recherche privilégié, notamment par le développement d’études scientifiques comportementales (basées sur des observations éthologiques).

Il coordonne la gestion de la population européenne et internationale des panthères du Sri Lanka (Panthera pardus kotiya) au sein de l’EAZA et du WAZA, ainsi que la gestion de la population européenne des hyènes rayées (Hyaena hyaena) et définit les stratégies de reproduction de ces espèces pour l’ensemble des zoos Européens.

 

animatrice_pedagogique

L’Animatrice Pédagogique

Elle aide le responsable pédagogique dans sa mission d’animation auprès des scolaires et du grand public. Au CERZA, l’animatrice pédagogique élabore également la signalétique du parc, en collaboration avec une graphiste, concernant les animaux mais aussi tout ce qui s’y rapporte (naissances, nouveautés, etc …).

Elle crée et anime des ateliers ludiques et originaux pour les enfants afin de les sensibiliser dès leur plus jeune âge à la faune et la flore nous entourant. Elle met en place également des animations pour le grand public.

Enfin, elle intervient dans les écoles pour des ateliers périscolaires hebdomadaires.