Secteur zoologique


Secteur zoologique

Le directeur zoologique – vétérinaire

Il gère le cheptel animal en favorisant la reproduction des espèces et le choix des nouveaux animaux. Il veille également au placement des animaux nés au CERZA dans d’autres parcs zoologiques.

Il met au point les rations alimentaires de tous les animaux, s’assure de la bonne santé de chacun et met en place des techniques douces d’approche des animaux.

Il assure les relations avec les autorités administratives en maintenant le parc en conformité administrative.

Il identifie tous les animaux du parc, pour la plupart grâce à des puces électroniques et obtient tous les documents administratifs nécessaires au transport des animaux.

Il dirige les équipes animalière et scientifique dans la stratégie du CERZA.

Il coordonne la gestion de la population de Bantengs (Bos javanicus) au sein de l’EAZA, définit les stratégies de reproduction de cette espèce pour l’ensemble des zoos Européens.

 

 Etudiants vétérinaires : Un système de formation à l’année a été mis en place au Parc Zoologique CERZA réservé aux étudiants vétérinaires en fin de cursus. Ainsi pour des raisons logistiques et de temps de formation, nous ne pouvons plus accueillir de stagiaires en cours de cursus et sur de courtes périodes.

Le chef soigneur animalier

En plus des tâches réalisées en tant que soigneur, il dirige l’équipe de soigneurs animaliers, gére les stocks de nourriture pour les animaux.

Il veille, avec les soigneurs animaliers du CERZA, au bien-être quotidien de tous les animaux et vérifie la sécurité des installations.

Le soigneur animalier

Il veille au bien-être quotidien des animaux et vérifie la sécurité des installations.

Il prépare et distribue la nourriture aux animaux en se conformant aux directives reçues.

Il nettoie et désinfecte les maisons des animaux.

Il doit reconnaître chaque animal qui est sous sa responsabilité. Un très bon sens de l’observation est alors nécessaire afin de détecter tout comportement anormal.

Il effectue à la demande du vétérinaire certains traitements vétérinaires.

Il effectue avec le vétérinaire des manipulations et des soins tels que la récolte d’excréments, le pesage, la taille de griffes, etc…

SONY DSC

Liste des établissements de formation au métier de soigneur animalier :

Pour postuler à un stage de soigneur animalier

Remplir le formulaire

 Le parc CERZA vous informe qu’il ne prend pas les étudiants mineurs en stage professionnel.

La préparatrice alimentaire

SONY DSC

Elle prépare les repas de tous les animaux du CERZA et les adapte en fonction des saisons et des besoins de chaque individu, ceci en collaboration avec le vétérinaire.