La DREAMNIGHT au CERZA

Mais qu’est-ce que c’est ?

La « Dreamnight at the zoo » ou “soirée de rêve au zoo” a pour but d’ouvrir les portes des zoos, des aquariums ou même des musées une soirée chaque année à titre gratuit pour les enfants en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques ainsi que pour leurs parents, frères et sœurs.

Cet évènement est né en 1996 au Pays-Bas, à l’initiative d’un soigneur animalier souhaitant organiser, au sein du zoo de Rotterdam, une soirée entièrement gratuite réservée à des enfants atteints de cancer. Enthousiasmés par le projet, ses collègues se sont immédiatement portés volontaires pour organiser et participer à cet événement, de façon totalement bénévole.

La grande histoire de la Dreamnight venait de commencer…

Devant le succès rencontré par les premières éditions à Rotterdam, d’autres parcs zoologiques ont souhaité participer. Actuellement, plus de 270 parcs zoologiques dans 36 pays du monde entier participent, ainsi qu’une quinzaine de sites tels que des musées, fermes pédagogiques, etc.… Des milliers d’enfants oublient alors le temps d’une après-midi leur problèmes quotidiens grâce à la magie des animaux des parcs.

La soirée Dreamnight, fixée au premier vendredi du mois de Juin, n’est plus seulement réservée aux enfants cancéreux, mais est désormais ouverte à des enfants atteints d’autres graves maladies, ou porteurs de handicaps physiques ou mentaux. Cette soirée leur permet d’oublier leurs souffrances pendant quelques heures, et constitue pour de nombreux enfants une des très rares occasions de sortir de l’hôpital ou du centre de soins.

L’objectif principal de cette soirée est la gratuité pour les enfants et leur famille. Ils y sont accueillis et traités comme des VIP pendant toute cette soirée, accueil chaleureux, musique, spectacle, rencontre avec des soigneurs… et peuvent bénéficier d’une visite beaucoup plus intime que le visiteur habituel.

La DREAMNIGHT au CERZA…

En 2016, l’équipe du CERZA s’est emparé de cet événement mondial pour laisser des étoiles dans les yeux de 37 enfants malades. Le service pédiatrie de l’Hôpital de Lisieux a organisé la sortie avec les familles des enfants et tous sont arrivés en fin d’après-midi au parc. Au programme : Visite du parc grâce au Safari TRAIN, goûters des animaux, manipulation de serpent, repas, spectacle et de belles surprises !

Tout le personnel du parc a été très investi dans cet événement, en effet, près de 50 bénévoles ont accueillit les familles, les  ont accompagnées, ont préparé le repas, ont servi les plats ou encore ont animé le parc.

A leurs côtés, de nombreux partenaires se sont engagés : le repas sera offert par Relais d’Or Miko, Transgourmet, Davigel, Foissier, SODIPRIM et France Boisson. Des cadeaux ont été distribués aux enfants grâce à Nature Planet, WILD Republic et Petjes World. Un spectacle de cirque a été assuré par CREA Spectacle. Les T-shirts de l’évènement ont été réalisés par les Editions LEGOUBEY. Le Crédit Agricole ainsi que le Crédit du Nord ont participé financièrement à la réalisation de cette soirée. Enfin on y a retrouvé l’association « Les clowns de Sarah ».

Bien évidemment, les animaux ont fait aussi nocturne ce jour-là. Ils ont été pour les enfants les stars de la soirée. L’équipe de soigneurs s’est permis alors de décaler l’horaire du souper de Ramsès le lion, qui ne leur en a pas tenu rigueur… après tout c’était pour la bonne cause !

dreamnight-bénévoles

En 2017 …

Cette année encore, l’événement est organisé. Toute l’équipe du parc s’apprête à recevoir environ 30 enfants hospitalisés dans la région. Encore une belle mission à laquelle tout le personnel du parc va participer pour mettre des étoiles pleins les yeux de nombreux enfants ! Plus d’informations dans les prochains mois …