MON COMPTE BILLETTERIE
Naissance

Naissance de deux bébés Lémurs Couronnés!!!

Retourner aux actualités

Des bébés Lémurs couronnés sont nés à CERZA en Mai 2021, deux nouvelles frimousses irrésistibles, parmi tant d’autres …

La famille des Lémurs couronnés s’agrandit ! Deux bébés ont pointés le bout de leur nez dernièrement. Une naissance quelque peu exceptionnelle au regard des portées habituelles chez les Lémurs couronnés, plus communément composées d’un seul petit…

Encore bien accrochés à leur maman, ces deux petits découvrent chaque jour un peu plus l’univers du safari Lémurien…

Venez les observer entre deux sauts dans les arbres qui composent leur enclos !!!!


LE LÉMUR COURONNÉ : UNE ESPÈCE VULNÉRABLE !

Ils sont appelés comme cela à cause de la marque caractéristique au dessus de leurs sourcils. Mâles et femelles ont cette caractéristique mais ils sont tous les deux très différents. Les mâles ont un corps brun avec la marque orangée au dessus des sourcils et une autre marque noire sur la tête, alors que les femelles vont seulement avoir la marque orangée.


On les trouve exclusivement dans le Nord de l’île de Madagascar, notamment dans la réserve d’Ankarana qui est une réserve protégée.


Ils vivent en groupe de 15 à 20 individus en communiquant grâce aux grognements, aux appels d’alarme et aux appels de cohésion de groupe.


La maturité sexuelle des Lémurs couronnés est atteinte à l’âge de 1 an et demi. Leur reproduction est saisonnière. Ils s’accouplent de mai à juin et la période de gestation est de 4 mois et demi environ. Il peut y avoir des portées de 2 petits maximum, mais c’est assez rare. Ils sont nourris par leurs mères jusqu’à leurs 6 ème mois.


Les Lémurs couronnés sont classés comme étant vulnérables. Pour le sauver : Aider les Malgaches à mieux gérer les ressources naturelles uniques dont ils disposent permettrait de mieux protéger les lémuriens. La destruction de son habitat est également une menace importante.