Naissance de cinq Louveteaux Arctiques !!!
Retourner aux actualitésCinq louveteaux, quatre mâles et une femelle, sont nés le 5 avril 2022. C’est la deuxième portée du couple de loups arctiques. La meute de loups s’agrandit et compte aujourd’hui 12 individus ! Leurs parents, âgés de quatre ans, sont arrivés au parc en mars 2020.
Toute l’équipe est très contente de voir cette meute s’agrandir, cela montre qu’ils sont bien installés dans le parc.
LE LOUP ARCTIQUE : UNE ESPÈCE VIVANT EN MEUTE !
Sa vue, son odorat et son ouïe font de lui un chasseur hors pair.
Par ailleurs, il possède des membres courts et de petites oreilles pour pallier aux températures extrêmes
Il réside dans les plaines arctiques et zones isolées où l’Homme a difficilement accès.
Le Loup Arctique est strictement carnivore à l’encontre de son cousin le loup d’Europe qui consomme quant à lui baies et autres végétaux en plus des proies. Chasse principalement des Lièvres et Lemmings (rongeurs) et Caribous et bœuf musqué.
De 2 à 20 individus, le loup vit en meute bien structurée. La meute est composée d’un couple dominant, nommé « alpha », qui est le seul à pouvoir se reproduire, d’individus subordonnés et d’un individu nommé « oméga » qui est quant à lui considéré comme le bouc-émissaire du groupe. Il communique par hurlement afin de veiller à la protection de son territoire et maintenir un lien social.
Uniquement le couple alpha se reproduit et cela entre mai et juin. Ils s’accouplent qu’une seule fois par an afin que la mise bas s’effectue dans les meilleures conditions climatiques. La gestation est courte, de 2 mois environ. Les louveteaux qui naîssent sourds et aveugles. Dépendant de leur mère durant leur premier mois ils restent dans la tanière et peuvent ensuite se nourrir de la chasse rapportée par la meute.
Depuis quelques jours les louveteaux explorent les extérieurs de leur tanière, ils sont visibles sur le parcours jaune.