Information COVID : Le parc est heureux de vous retrouver et vous accueille dans le respect des gestes barrières En savoir plus
MON COMPTE BILLETERIE
Naissance

Naissance de Trois Bébés Guépard du Soudan

Retourner aux actualités

Dans le bocage normand, un événement unique en Europe cette année : la naissance de 3 bébés Guépard d’Afrique Centrale ! En effet, Le 24 Mars dernier, sont arrivées 3 femelles, pour le grand bonheur de toute l’équipe du Parc.

La mère, Cailin, est arrivée à l’automne 2020 au Parc, c’est donc sa première portée au parc, une excellente nouvelle puisque les guépards sont des animaux très exclusifs, quand un mâle ne plaît pas à la femelle il n’y a pas de reproduction … De toute évidence l’entente est au beau fixe à CERZA !!

La vétérinaire du parc, a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe de La serre Zoologique Biotropica située à val de Reuil (27), en effet, cette dernière a accepté de recueillir notre femelle plus âgée, pour nous permettre de faire venir Cailin et ainsi reproduire cette sous espèce, qui présente, à ce jour, peu d’individus dans la nature. Les petits ont déjà fait leurs premiers pas avec leur mère dans l’enclos, ils sont donc à venir admirer sous les beaux rayons de soleil normand !


LE GUÉPARD DU SOUDAN : ESPÈCE TRÈS PEU REPRÉSENTÉE DANS LA NATURE !

Le guépard du Soudan

Les femelles guépard vivent seules sauf lorsque des petits les accompagnent. Les mâles vivent souvent en groupes de frères et s’entraident pour la chasse et la défense du territoire.

Les Guépards ont longtemps été victimes de leur célébrité et menacés de disparition par le commerce des animaux domestiques. Aujourd’hui, ces grands félins s’adaptent difficilement à la réduction de leur habitat et de leurs territoires de chasse.

Le parc s’investit dans la protection de l’espèce depuis de nombreuses années grâce au programme d’élevage européen (EEP) pour lequel la reproduction est plus difficile puisqu’il y a peu d’individus ….

Cette naissance, de par son caractère exceptionnel, était très attendue par toute l’équipe. En effet, le protocole de rencontre entre le mâle et la femelle est très particulier, nos équipes ont tenu à respecter la rencontre entre les deux individus comme cela aurait pu se passer dans la nature, les contacts ont été établis progressivement pour aboutir à une acceptation mutuelle et ainsi une reproduction.

Des échographies ont permis à l’équipe vétérinaire de surveiller le bon déroulement de cette gestation.

La femelle, Cailin, s’est révélée être une mère très attentionnée pour ses petits, ils profitent ensemble, depuis quelques semaines déjà, des beaux jours dans le bocage Normand.