Naissance de trois Panthère du Sri Lanka !!!
Retourner aux actualitésTrois panthères sont nées au Parc Zoologique CERZA, deux mâles et une femelle ont pointé le bout de leur nez le 29 août 2022 !!!
Deuxième portée du couple Walawé (le femelle) et Lenn (le Mâle) arrivé en 2020 !!
Le parc zoologique CERZA gère la population mondiale captive des panthères du Sri Lanka. Le but est d’avoir une population génétiquement et démographiquement saine afin de garder une grande diversité génétique.
CERZA collabore avec de nombreux parcs zoologiques dans le monde afin de gérer cette population très menacée.
LA PANTHÈRE DU SRI LANKA: UNE ESPÈCE MENACÉE !
Panthère et Léopard sont deux noms utilisés pour désigner la même espèce. Les panthères sont présentes aussi bien en Afrique qu‘en Asie.
Elle est de taille moyenne et sa robe est orangée foncée avec des taches foncées et des rosettes serrées plus petites que chez les léopard indien. C’est un animal carnivore, qui mesure en moyenne 90cm au garrot, et qui peut peser entre 25 et 90kg.
Les panthères ou leur peau sont l’objet d’importants trafics. Seules quelques centaines d’individus de chaque sous-espèces survivent.
Étude des léopards du Sri Lanka
Andrew Kittle est le responsable du programme d’étude des Léopards au Sri Lanka. Avec sa femme Anjali, ils sont les fondateurs de l’association Wilderness & Wildlife Conservation Trust. Depuis 2001, ils étudient les léopards dans diverses régions de l’île. Leurs premières études au sud du Sri Lanka, dans le Parc National de Ruhuna, ont montré que moins de 800 léopards survivent dans tout le Sri Lanka.
Aussi, Depuis début 2008, Andrew et Anjali réalisent de nouvelles études dans les Hauts-Plateaux du Centre de l’île.
Le braconnage et la déforestation sont les principales menaces des léopards. Les cultures grignotent peu à peu les forêts diminuant l’habitat des Léopards et de leurs proies.