Information COVID : Le parc est heureux de vous retrouver et vous accueille dans le respect des gestes barrières En savoir plus
MON COMPTE BILLETERIE
Naissance

Naissance d’une Panthère du Sri Lanka !!!

Retourner aux actualités

Un bébé panthère est né au Parc Zoologique CERZA, un petit mâle qui a pointé le bout de son nez le 19 avril 2021 !!!

Premier petit du couple Walawé (le femelle) et Lenn (le Mâle) arrivé en 2020 !!

En effet, après une gestation de 4 mois, toute l’équipe est très contente de voir ce couple donner naissance au bout d’un an. Cela montre qu’ils sont bien installés dans le parc et que leur entente est au beau fixe.

Après sa naissance, le petit est resté quelques semaines dans la maison avec sa mère. Ensuite, il est sorti progressivement, toujours avec sa mère dans un enclos plus petit afin qu’il puisse prendre ses repères et qu’il appréhende au mieux la vie en extérieur

Mais depuis quelques jours le bébé panthère explore aux cotés de sa maman Walawé les extérieurs de l’ensemble de son territoire !! Ils sont visibles sur le parcours rouge.


LA PANTHÈRE DU SRI LANKA: UNE ESPÈCE MENACÉE !

Panthère et Léopard sont deux noms utilisés pour désigner la même espèce. Les panthères sont présentes aussi bien en Afrique qu‘en Asie.

Elle est de taille moyenne et sa robe est orangée foncée avec des taches foncées et des rosettes serrées plus petites que chez les léopard indien. C’est un animal carnivore, qui mesure en moyenne 90cm au garrot, et qui peut peser entre 25 et 90kg.

Les panthères ou leur peau sont l’objet d’importants trafics. Seules quelques centaines d’individus de chaque sous-espèces survivent.

Étude des léopards du Sri Lanka

Andrew Kittle est le responsable du programme d’étude des Léopards au Sri Lanka. Avec sa femme Anjali, ils sont les fondateurs de l’association Wilderness & Wildlife Conservation Trust. Depuis 2001, ils étudient les léopards dans diverses régions de l’île. Leurs premières études au sud du Sri Lanka, dans le Parc National de Ruhuna, ont montré que moins de 800 léopards survivent dans tout le Sri Lanka.

Aussi, Depuis début 2008, Andrew et Anjali réalisent de nouvelles études dans les Hauts-Plateaux du Centre de l’île.
Le braconnage et la déforestation sont les principales menaces des léopards. Les cultures grignotent peu à peu les forêts diminuant l’habitat des Léopards et de leurs proies.