MON COMPTE BILLETTERIE
Naissance

Naissance d’un Bébé Rhinocéros Indien !!!

Retourner aux actualités

Winona et Albrecht, le couple de rhinocéros indiens du CERZA, ont le plaisir d’être parents pour la quatrième fois d’une femelle née le 05 octobre 2021.

Durant les 16 mois que compte une gestation chez le rhinocéros, Winona a été l’objet de toutes les attentions de la part de ses soigneurs et sa vétérinaire : échographies de contrôle, baignades, soin de peau et de pieds et contrôle des mamelles.

Et c’est ainsi, que le mardi 5 octobre à 18h32, sous les regards discrets d’une vidéo surveillance ; elle a donnée naissance à une petite femelle, qui pleine de vie était déjà debout une heure après son arrivée ! Sa Maman, doit produire quotidiennement 3 à 4 litres de lait, afin que sa progéniture grossisse de 2 kilos par jour pendant les premières semaines. Même si cette jeune femelle commencera à manger de l’aliment solide dès l’âge de 2 mois, elle continuera à téter sa mère pendant environ 1 an !

Craquez pour cet adorable bébé de soixante kilos, qui deviendra sans nul doute la star du CERZA.

Sa peau cuirassée, ses oreilles poilues et ses plis rosés en font un animal atypique et apprécié de tous…mais ne vous méprenez pas, sa mère Winona veille sur elle !! Déjà de sortie dans son enclos lorsque la météo le permet, elle reste aussi visible dans sa maison en cas de températures trop fraîches!!

Cette quatrième naissance en 11 ans est seulement la deuxième cette année en Europe, avec le parc de Wroclaw en Pologne, où Manas le premier petit de Winona et Albrecht né à cerza en 2010 y est parti en 2012 …. Devenu Père cette année, Manas, à aussi fait de Winona et Albrecht des Grands parents !!!


LES RHINOCÉROS : ESPÈCES MENACÉES DE DISPARITION !

Présents depuis plus de 50 millions d’années sur Terre, les rhinocéros risquent aujourd’hui de disparaitre ! Cinq espèces de rhinocéros survivent dans la nature : deux espèces en Afrique : le Rhinocéros blanc (20 000 individus) et le rhinocéros noir (5 000), et trois espèces en Asie : le Rhinocéros indien (3 500), le rhinocéros de Sumatra (moins de 100) et le rhinocéros de Java (58). Menacées par le braconnage et la perte de leur habitat, ces espèces sont en grave danger d’extinction !

Avec 75 000€ de dons versés par son association CERZA CONSERVATION, Le parc zoologique CERZA soutient depuis 2008 le projet de protection des rhinocéros indiens IN SITU. L’étude des rhinocéros et la surveillance y sont accrues ces dernières années à cause du braconnage. Pour aider les rhinocéros il est possible de parrainer les rhinocéros indiens du CERZA (http://www.cerza.com/parrainez-un-animal).