Projet de suivi et de protections des félins – Niger
Julien Chevillot, Français, est président de l’Association des Campements Touristiques pour l’Appui à la Gestion du Parc Régional W (ACTAG-PRW)
Cette association a pour objectif de développer les activités touristiques, de protection et de conservation de la nature au sein du Parc Régional W (Au Bénin, Burkina Faso, et Niger).
Cet objectif s’inscrit dans le cadre d’une vision plus large de conservation de la biodiversité et de protection de l’environnement.
Les félins du Niger (Lions, Guépards, léopards, Caracal, Servals, Chats sauvages) sont à l’heure actuelle extrêmement menacés dans leur milieu naturel. En effet la forte pression anthropique (humaine) grandissante par la destruction de leurs habitats, les actes d’empoisonnements, le braconnage, la chasse sportive, les pathologies etc.…
La sous-estimation de ces problématiques pourrait rapidement conduire à un affaiblissement drastique des effectifs de ces espèces.
Objectifs du projet :
- Effectuer un suivi régulier et fiable sur l’évolution de l’abondance et de la distribution des félins
- Connaître et suivre les populations de Lions.
- Recenser, identifier et suivre dans le temps et l’espace un maximum de lions (registre d’identification)
- Bien connaître le statut et l’écologie des félins du Parc National W du Niger
- Identifier les zones où les félins sont le plus menacés par la pression anthropique
- Limiter et gérer les conflits Homme / Faune
- Sensibiliser les populations locales
- Constituer une base de données fiable permettant la réalisation d’études plus particulières (poses de colliers Argos, suivi d’une espèce en particuliers etc…)
CERZA Conservation s’engage :
Depuis 2016, l’association soutient ce programme à hauteur de 2500€.