Objectif Léopards

Etude des léopards, de leur habitat et de leurs proies – Sri Lanka

Andrew Kittle est le responsable du programme d’étude des Léopards au Sri Lanka. Avec sa femme Anjali, ils sont les fondateurs de l’association Wilderness & Wildlife Conservation Trust. Depuis 2001, ils étudient les léopards dans diverses régions de l’île. Leurs premières études au sud du Sri Lanka, dans le Parc National de Ruhuna, ont montré que moins de 800 léopards survivent dans tout le Sri Lanka.

Ce projet a pour objectif de mieux comprendre les causes de disparition des Léopards et ainsi de mettre en place un programme de conservation à long terme en accord avec les organisations gouvernementales et associations locales.

Le braconnage et la déforestation sont les principales menaces des léopards. Les cultures grignotent peu à peu les forêts diminuant l’habitat des Léopards et de leurs proies.

Le travail d’Andrew et d’Anjali comporte 3 volets: estimation de l’effectif des Léopards, évaluation de la dégradation de leur habitat et étude de leurs proies :
  • Pour déterminer l’abondance de ces animaux craintifs, ils utilisent des pièges photographiques. Andrew et Anjali placent ces appareils sur les sentiers et chemins utilisés par les panthères. Mais avant cela, il faut repérer les indices de présence laissés : empreintes et crottes sont alors soigneusement recherchées. Si au Sud de l’île, les empreintes sont facilement repérables (car le terrain est sableux), il en est tout autrement au Centre de l’île. Le sol des Hauts-Plateaux est compacté et couvert de feuilles, les léopards ne laissent donc que très peu de traces.
  • La seconde étude consiste à estimer l’état des forêts où vivent les Léopards. Andrew et Anjali détermineront alors le pourcentage de déforestation dans les réserves naturelles, la densité des routes et la pression du braconnage.
  • Le troisième volet a pour but de déterminer l’abondance des proies. Pour cela, Andrew et sa femme étudient les carcasses laissées par les léopards, les crottes et les empreintes des proies. Cet important travail permettra de connaitre la disponibilité en nourriture pour les Léopards.
Andrew et Anjali réalisent leurs études sur 3 sites: Hantane, Agrapatana et Agra-Bopats, tous situés dans les Massifs au Centre du Sri Lanka.

CERZA Conservation s’engage :

Depuis 2009, l’association a aidé ce projet à hauteur de 31 500 €