MON COMPTE BILLETTERIE
30 juin 2016

Objectif Tapirs

Retourner aux actualités

Objectif Tapirs

Étude pour la conservation du Tapir terrestre dans le Pantanal, Brésil

Patricia Medici, de l’association Instituto de Pesquisas Ecológicas, mène, depuis 1996, un programme de conservation et de recherche sur les tapirs terrestres. Le projet vise à collecter des données écologiques, démographiques, épidémiologiques et génétiques pour évaluer l’état de conservation et la viabilité des populations de tapir au Brésil.

Le but de ce projet est de mieux connaître l’utilisation de l’habitat par les tapirs, leurs mouvements, leur santé et leur génétique. Ce programme a également pour objectif d’évaluer le statut des tapirs et ainsi d’établir des recommandations pour leur protection dans la région. De plus, Patricia et son équipe compareront les nouvelles données avec celles récoltées pendant 10 ans dans la forêt Atlantique.


Pour étudier le déplacement de ces tapirs, Patricia les dotte d’un collier émetteur. Pour cela, elle doit capturer ces animaux craintifs. Les tapirs sont capturés dans des grandes caisses en bois dans lesquelles ils ne peuvent pas se blesser. Une fois un tapir à l’intérieur (ce qui peut prendre des semaines), l’équipe anesthésie l’animal pour lui placer le collier. Il s’agit d’une méthode approuvée pour étudier les déplacements des animaux sur du long terme. C’est un travail de recherche de longue haleine !


En parallèle, Patricia étudie la génétique et la parasitologie des tapirs. Le but est d’identifier les maladies survenant chez les tapirs et de les comparer aux maladies rencontrées chez le bétail domestique. L’étude de l’ADN a, quant à elle, pour objectif de déterminer les relations entre les différentes populations de tapirs au Pantanal.
Depuis sa création, l’association a fait un grand chemin!


De nombreux animaux ont été capturés et donc beaucoup de prélèvements et de données concernant les mœurs et coutumes des tapirs ont pu etre récoltés. De plus en plus de personnes (locaux, universités, médias), s’intéressent à la cause de Patricia et , ainsi, contribuent à la protection des tapirs !

Méthodes :

Des centaines de pièges photographiques sont installées dans les différents habitats des tapirs. Des analyses sont réalisées sur chaque tapir capturé avant de le relâcher.

Objectifs du projet :

Partenaire du Projet Tapirs:

Les agences du Crédit Agricole de Lisieux, représentées par Mr Caplain, adhère à nos actions en soutenant le projet Tapirs. Ce soutien permet de financer l’achat des équipements de capture : fléchettes, seringues, aiguilles, etc…

Partenaire du Projet Tapirs:

La Mairie d’Hermival les Vaux, représentée par Mr Elie, adhère à nos actions en soutenant le projet Tapirs. Ce soutien permet de financer l’achat du kit d’extraction de l’ADN pour la partie génétique du programme.