Projet de protection du tamarin à mains blanches, Colombie
L’ACOPAZOA, Association Colombienne des Parcs Zoologiques et Aquarium, a créé en 2005 le programme de protection des tamarins à mains blanches (Saguinus leucopus).
Les Tamarins à mains blanches sont aujourd’hui menacés par la destruction des forêts colombiennes et surtout par le trafic illégal à grande échelle.
Il s’agit d’un projet de collaboration financière entre 18 parcs zoologiques Européens, sept zoos Colombiens, deux organisations gouvernementales et deux associations. Le projet vise également à soutenir les centres de soins dans leurs actions pour éviter le braconnage. La sensibilisation se fait également par la mise en place du « Mois des Titis gris ». Les Zoos Colombiens participent alors à une grande campagne de sensibilisation de leurs visiteurs.
Méthode :
Des études de terrain sont réalisées avec le Wildlife Conservation Society pour définir la carte de répartition de l’espèce. Des programmes d’éducation sont développés à travers le pays et des collaborations sont mises en place entre les zoos européens et les zoos colombiens.
Objectifs du projet :
- Apporter un soutien aux centres de réhabilitation et parcs zoologiques pour cette espèce
- Étudier l’espèce en milieu naturel
- Lutter contre les captures pour le commerce
- Éduquer et sensibiliser les populations locales à la protection de l’espèce
CERZA Conservation s’engage :
Depuis 2005. l’association soutient ce projet à hauteur de 23000€.