Objectifs Gibbons

Etude et protection des populations des Gibbons de Hainan – Chine.

Depuis fin 2001, un programme de recherche et de conservation du gibbon de Hainan a été entrepris, grâce au soutien de zoos européens et d’associations, par la société zoologique de Paris en collaboration avec l’Université de Chine de l’Est de Shanghaï et le Muséum National d’Histoire Naturelle.

Les résultats de la mission de 2003 indiquent que le statut de la population de gibbons de Hainan est critique, 15 individus seulement survivant dans la réserve naturelle nationale de Bawangling sur l’île de Hainan, Chine. la destruction et la fragmentation de l’habitat, ainsi que le probable braconnage, sont les menaces majeures qui pèsent sur le gibbon de Hainan. L’étude est poursuivi pour préciser la structure de cette petite population de gibbons, de décrire et cartographier la fragmentation de l’habitat, afin de proposer des connections entre les zones d’habitat favorable à l’expansion de la population de gibbons.


Objectifs du projet :

  • Continuer la surveillance de la population du gibbon de Hainan
  • Etudier et cartographier la fragmentation de l’habitat du gibbon de Hainan à Bawangling
  • Etudier la perception du gibbon par les populations locales et les inclurent dans la construction de projet pour leur sauvegarde
  • Construire des plateformes dans les arbres pour observer les gibbons
  • Participer au séminaire sur la conservation des gibbons de Hainan.

 

CERZA Conservation s’engage :

En 2003 et 2005, l’association CERZA Conservation à soutenu ce programme à hauteur de 4525€.