Étude des Tatous géants – Brésil
Arnaud Desbiez, Français, est un biologiste de la conservation qui travaille depuis 2002 dans le Pantanal brésilien. Il est devenu coordinateur de recherche régionale de la Société Royale Zoologique d’Écosse en 2010, et le « Pantanal Giant Armadillo Project » fût lancé en 2011.
Le projet « Pantanal Giant Armadillo Project » vise à établir une étude écologique à long terme sur les tatous géants dans la zone humide du Pantanal brésilien et d’autres biotopes brésiliens à l’avenir. Pour cela, l’équipe a recours à des émetteurs radio, pièges photographiques, terriers de surveillance, cartographie, etc.
Depuis 2011 huit individus ont été capturés. En Juin 2012, l’étude épidémiologique a été étendue à d’autres espèces de tatous présents dans le site d’étude.
Objectifs du projet :
- Capture et pose d’émetteur radio pour le suivi des individus et établir une cartographie.
- Identifier et étudier les populations sauvages afin de mieux connaitre leur répartition, habitudes alimentaire, leur écologie et biologie en général.
- Etude épidémiologique des individus capturés afin de connaitre les maladies et parasites affectant le Tatou Géant.
CERZA Conservation s’engage :
Depuis 2011, l’association aide ce programme à hauteur de 21000€.