Un rhinocéros blanc est né au CERZA

Beth et Chris, deux des rhinocéros blancs du CERZA, ont le plaisir d’être parents pour la deuxième fois. Après la jeune Kwanza née en Décembre 2018, c’est un jeune mâle qui a vu le jour lundi 14 Septembre 2020 dans la grande plaine africaine du CERZA. Une naissance très attendue qui a ravie toute l’équipe du parc !

une naissance rapide, sans stress sous les yeux des autres rhinocéros … !

Au matin du 14 septembre, alors que la prise de sang effectuée quelques jours plus tôt ne laissait rien présager d’imminent, les soigneurs en charge des rhinocéros blancs ont eu la surprise de voir Beth mettre bas quelques minutes seulement après sa sortie dans la plaine. La vétérinaire est arrivée rapidement sur les lieux et l’équipe a pu constater l’arrivée d’un jeune mâle très vigoureux : « la naissance s’est faite très rapidement et le petit ne s’est donc pas fatigué durant la mise-bas, ce qui lui a permis d’être plein d’énergie pour réaliser ses premiers pas » explique Dorothée Ordonneau la vétérinaire du CERZA.

La mère et son petit sont ensuite rentrés dans le bâtiment afin de faciliter la surveillance des 1ières heures de vie de ce nouvel arrivant…. Dans l’après-midi, des bruits de succion entendus par les soigneurs nous ont confirmé que celui-ci avait bien trouvé les mamelles de Beth ! Cette dernière va produire dans les semaines à venir 3 à 4 litres de lait par jour, afin que sa progéniture grossisse de 2 kilos par jour. Même si ce mâle commencera à goûter à l’herbe dès l’âge de 2 mois, il continuera à téter sa mère pendant environ 1 an !

Un petit visible des a présent !

La météo actuelle de ce mois de septembre permet à notre femelle rhinocéros accompagnée de son jeune de se dégourdir les pattes à l’extérieur de la maison, non pas dans la grande plaine de 6 hectares mais dans le pré-parc (espace protégé jouxtant le bâtiment). Les visiteurs du CERZA pourront avoir la chance d’observer cet adorable bébé dans la maison des rhinocéros blancs. Mais attention, pour veiller au bien-être et à la tranquillité de ce nouveau duo, des zones non-visibles du bâtiment leurs sont accessibles pour qu’ils puissent se reposer en toute tranquillité quand ils le souhaitent.

 

Découvrez les premiers pas de bébé en vidéo

Ce bébé en images …