MON COMPTE BILLETTERIE
31 octobre 2023

Conférence exceptionnelle d’Arnaud DESBIEZ

Retourner aux actualités

Conférence Arnaud DESBIEZ au parc zoologique Cerza
Conférence d’Arnaud DESBIEZ au parc zoologique Cerza

Lundi 30 Octobre dernier, Arnaud Desbiez, fondateur de l’Instituto de Conservaçao de Animalis Silvestres – ICAS (une organisation à but non lucratif dédiée à la conservation de la biodiversité au Brésil), est venu rencontrer les équipes du CERZA et de Biotropica afin de présenter les 2 programmes que nous soutenons : le Projeto Tatu-Canastra / The Giant Armadillo Project et le Projeto Bandeiras e Rodovias – Anteaters and Highways Project.

Le tatou géant, un espèce rare classée vulnérable

Le tatou géant (Priodontes maximus) est une espèce rare d’Amérique du Sud classée vulnérable par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Ils sont naturellement rares dans toute l’Amérique du Sud, avant ce projet nous ne connaissions que peu de chose sur cette espèce. Le programme de conservation du tatou géant vise à prévenir leur extinction en menant des recherches clés tout en gérant l’habitat. Il réalise également du tourisme scientifique et des activités d’éducation environnementale, en abordant les conflits entre l’Homme et la faune, en sensibilisant et en promouvant l’espèce en tant qu’espèce phare.

Dans le Pantanal, Arnaud et son équipe mènent des recherches à long terme. Ces dernières fourniront des données scientifiques sur cette espèce mal connue afin de développer des actions de conservation dans toute son aire de répartition. Pour cela, ils travaillent avec des apiculteurs sur la certification de leur travail attestant de pratiques durables et respectueuses de la Nature. Ils utilisent également des pièges photographiques pour comprendre l’espèce et fournir des ressources pédagogiques, notamment aux enseignants, afin de sensibiliser le plus grand nombre.

Arnaud Desbiez , le projet projet Anteaters & Highways

Le fourmilier géant aussi appelé tamanoir (Myrmecophaga tridactyla) est aussi un mammifère emblématique d’Amérique du Sud, répertorié comme vulnérable à l’extinction. Les forêts et la végétation indigènes du Cerrado brésilien sont des environnements naturels pour les fourmiliers géants. Au cours des 35 dernières années, plus de la moitié de cet environnement a été convertie en pâturages ou en terres agricoles. Les collisions de véhicules avec des animaux sauvages sur les autoroutes provoquent un grand nombre de morts, y compris pour le fourmilier géant. Arnaud et son équipe ont développé le projet Anteaters & Highways (des fourmiliers et des autoroutes), destiné à comprendre et à quantifier les impacts des routes sur les densités de fourmiliers géants.

Une conférence très attendue

Arnaud n’est pas un inconnu du CERZA. Sa passion pour la protection des animaux est née à CERZA en 1992 .. alors qu’il n’était qu’un lycéen en stage d’été.. Il y comprend alors les enjeux de la protection animale en parc zoologique. Il part ensuite en Amérique du Sud pour étudier certains mammifères comme le pécari à collier dans le Pantanal au Brésil. Nous sommes extrêmement fiers de son parcours et heureux de collaborer avec des personnes aussi investies et engagées. Comme pour beaucoup de projets de conservation centrés sur les espèces, 80% des financements du projet tatou provient des parcs zoologiques.