Information COVID : Le parc est heureux de vous retrouver et vous accueille dans le respect des gestes barrières En savoir plus
MON COMPTE BILLETERIE
Naissance

Naissance d’un Bébé Rhinocéros Blanc !!!

Retourner aux actualités

Un bébé rhinocéros est né au Parc Zoologique CERZA, une petite femelle qui a pointé le bout de son nez fin Mai 2021 !!!

Une de plus !!! Après Beth qui a donné naissance à Kwanza fin 2018, puis à Tinga en septembre 2020, c’est au tour de Manzi de donner naissance une petite femelle fin Mai 2021 ….

En effet, après une gestation de 16 mois, toute l’équipe est très heureuse de voir s’agrandir, une fois de plus, la famille des Rhinocéros blancs !!!

Après sa naissance, la petite est restée quelques semaines dans la maison avec sa mère. Et depuis peu elle est visible dans la grande plaine africaine sur le parcours rouge.

Pleine de vie, venez la découvrir s’amuser avec ses congénères, et surtout courir après les Girafes !!


LE RHINOCÉROS BLANC: UNE ESPÈCE TRÈS MENACÉE!

Le Rhinocéros blanc est le plus sociable de tous les Rhinocéros. Les hardes sont souvent composées des femelles, de leurs petits et de jeunes mâles. Les mâles matures sont quant à eux solitaires.

Le rhinocéros blanc, contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, est de couleur gris-brun. Sa peau épaisse est dépourvue de poils sauf aux extrémités des oreilles et de la queue. Malgré son apparente solidité, sa peau nécessite des soins constants : les bains de boue, de terre ou d’eau sont indispensables pour éliminer les cellules mortes, les parasites et surtout recouvrir le corps d’une gangue protectrice contre les coups de soleil. Les bains de boue permettent également au rhinocéros de réguler sa température interne.

En Afrique, le Pique-Bœuf est un oiseau très utile au Rhinocéros. En se nourrissant des parasites du mastodonte, cet oiseau le soulage des démangeaisons !

Au Yémen, tous les hommes « dignes de ce nom » doivent posséder un poignard au pommeau en corne de Rhinocéros. Une coutume de plus qui contribue à la disparition de ces animaux !