Objectif Girafes

Etude et protection des dernières Girafes du Niger, Niger

Les Girafes d’Afrique de l’Ouest (Giraffa camelpardalis peralta) vivent uniquement au Niger à une soixantaine de kilomètres à l’est de Niamey. En 1996, seulement 50 Girafes ont été recensées. 12 années plus tard Jean-Patrick Suraud, responsable scientifique du programme, et son équipe ont dénombré 200 Girafes. Ce sont les seules Girafes du Niger et ne sont présente nulle part ailleurs !

Malgré une forte croissance de la population de Girafes, les menaces restent bien présentes. La compétition pour la nourriture et la forte dégradation de la brousse tigrée (par la coupe de bois) sont les principales menaces.

Créée en 1994, l’ASGN (Association de Sauvegarde des Girafes du Niger) a pour but de protéger les girafes en sensibilisant et en aidant les communautés locales et de restaurer l’habitat des girafes.

Le rapport d’activité reçu début 2012 pour l’année 2011 nous indique une croissance de l’effectif des Girafes dans la zone d’étude : on dénombre plus de 300 individus! Cependant le combat continue pour la préservation de ces animaux. En effet, le nombre augmentant certaines des girafes passent les frontières en quète de nouveaux territoires mais ce sont des endroits où, pour le moment peu de sensibilisation est faite et donc où le braconnage fait encore grande partis des moeurs et coutumes…

Retrouvez l’interview de Jean-Patrick Suraud réalisée pour notre Newsletter n°3

logo-laforet-carre-rvb1-150x150Partenaire du Projet Girafes :

L’agence Laforêt Immobilier de Lisieux, représentée par Hervé Ravard, adhère à nos actions depuis 2007. Ce soutien a permis de financer l’achat d’équipements diverses comme les GPS, piles, chargeurs, etc… nécessaires au recensement des girafes du Niger.