MON COMPTE BILLETTERIE
13 novembre 2023

Les macaques noirs à crête à l’heure anglaise

Retourner aux actualités

nous avons eu le plaisir d'accueillir Luke Collins, un étudiant anglais de  l'université de Portsmouth qui réalise sa thèse de doctorat sur les macaques noirs à crête.
Luke Collins au Cerza

Durant ces dernières semaines, nos macaques noirs à crête ont fait l’objet d’une attention toute particulière.

En effet, nous avons eu le plaisir d’accueillir Luke Collins, un étudiant anglais de l’université de Portsmouth qui réalise sa thèse de doctorat sur les macaques noirs à crête.

Il étudie chez cette espèce, sa capacité d’auto-contrôle et sa capacité à coopérer au sein d’un groupe, en comparaison avec d’autres familles de primates. Grâce à des ateliers proposés aux macaques, il a pu analyser avec précision leurs comportements en groupe. Ce travail était d’autant plus enrichissant, que notre nouveau mâle reproducteur, Quani, a été introduit dans le groupe depuis peu.

Peu avant son départ, Luke a partagé son travail avec nos soigneurs animaliers lors d’une présentation. L’occasion pour nos équipes d’échanger avec lui sur les conclusions de ses recherches au CERZA et d’en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de notre groupe de macaques noirs à crête.

Macaques noirs à crête parc zoologique Cerza
Macaque noir à crête- Cerza

CERZA, un parc approprié pour les recherches sur les macaques noirs à crête

Le CERZA a débuté l’élevage de cette espèce en 2013, avec 5 individus. Seul parc en France à les reproduire, notre groupe compte aujourd’hui 14 primates. Il est le quatrième plus grand groupe de macaques noirs à crêtes à l’échelle mondiale. Cela a permis à Luc de travailler sur plusieurs binômes d’individus et donc d’avoir plus de données à étudier.

Nous sommes particulièrement fiers d’avoir accueilli Luke et d’avoir pu contribuer à l’amélioration des connaissances sur cette espèce. Et pour cause, elle fait partie des espèces de primates les plus menacées au monde avec moins de 2000 individus présents dans la nature.

Via son association Cerza conservation, le parc soutient le programme Selamatkan Yaki, en Indonésie, qui a pour mission la recherche, la conservation et l’éducation pour la protection des macaques noirs à crête et leur habitat.

Ce n’est qu’un aurevoir

Peu avant son départ, Luc a partager son travail avec nos soigneurs animalier lors d'une présentation. L'occasion pour nos équipes d'échanger avec lui sur les conclusions de ses recherches au Cerza  et d'en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de notre groupe de macaques noirs à crête.
Nos soigneurs à la présentation de Luke.

Si Luke a fait part à nos équipes de ses conclusions, celles-ci ne sont que temporaires. Luke, n’a pas terminé ses recherches et part bientôt observer d’autres groupes de macaques noirs à crête en Europe, notamment en Irlande et en Angleterre. Il reviendra poursuivre l’observation de notre groupe au printemps prochain. Nous lui souhaitons donc bonne continuation et avons hâte de le retrouver en 2024 pour de nouveaux échanges de connaissances.