Journée mondiale du rhinocéros 2019

Un Week-end Exceptionnel !

Partout dans le monde, de la France à l’Australie, en passant par l’Inde ou les Etats-Unis, le 22 septembre sera l’occasion de mettre en avant le rhinocéros et les dangers qui menacent sa survie. Créée en 2010, la journée mondiale des rhinocéros mobilise chaque année des centaines d’ONG, de gouvernements ou de parcs zoologiques, tous conscients de l’urgence d’agir !

Pendant 2 jours, un EVENEMENT de taille ‘’rhinocéro…tesque’’ !

Cette année, pendant deux jours, le service pédagogique et animalier du CERZA assurera sa mission de sensibilisation dès l’entrée du parc. Ce sera l’occasion, en famille ou entre amis, d’en savoir plus sur les différentes espèces de rhinocéros qui vivent dans le monde et sur leurs menaces. Des animateurs pédagogiques sont mobilisés pour l’événement. Ils expliqueront le mode de vie et la biologie des rhinocéros à travers des activités pour petits et grands.

Mais c’est le moment, pour tous, d’apporter sa pierre à l’édifice en faisant une bonne action originale : en effet, au-delà de pouvoir faire un don dans l’urne prévue à cet effet, l’équipe du parc propose cette année des dons ludiques et utiles. Les visiteurs pourront alors acheter la BD, sortie cette année : Les adieux du rhinocéros (éditions Glénat) dont 3% sont reversés à l’association Save The Rhinos.

Il sera bien sûr possible de devenir parrain des rhinocéros du CERZA mais aussi d’acheter un engrais hors pair : du crottin de rhinocéros ! Les équipes du parc viennent de mettre en pot cet engrais prêt à l’emploi. Pour les moins jardiniers, un coloriage solidaire sera proposé… en taille réelle !

Un animal incontournable au PARC ZOOLOGIQUE CERZA : 9 rhinocéros en pleine nature.

De grands espaces permettent à deux espèces de rhinocéros de s’épanouir au sein du parc zoologique normand. Dans la plaine africaine, sur plus de 5 hectares, les rhinocéros blancs cohabitent avec des antilopes, autruches, watusis ou encore girafes comme ils le feraient dans leur milieu naturel. Du côté de la vallée asiatique, ce sont les rhinocéros indiens qui partagent leur territoire de 3 hectares avec les cerfs et antilopes.

Installés au CERZA depuis de nombreuses années, ces rhinocéros font partis de programmes d’élevage aidant à la sauvegarde des espèces en voie de disparition. C’est pourquoi le parc a vu naître plusieurs bébés depuis 2000. C’est aujourd’hui l’un des parcs français présentant le plus de rhinocéros et l’un des plus engagés dans la préservation de ces pachydermes.

Du crottin pour sauver les cousins.

Grâce à ce week-end événement, chacun pourra alors contribuer à la conservation des rhinocéros dans leur milieu naturel. En effet, l’intégralité des sommes récoltées sera reversée à International Rhino Foundation, un organisme avec qui l’association CERZA CONSERVATION travaille depuis onze ans, qui protège les rhinocéros à travers le mon

de.

Aujourd’hui, parmi les cinq espèces de rhinocéros présentes sur les continents africain et asiatique, toutes sont menacées. Les derniers chiffres indiquent qu’il resterait environ 28 000 rhinocéros, cela peut sembler beaucoup mais chaque espèce se trouve dans une situation instable. Tandis que les rhinocéros blancs sont gravement touchés par le braconnage pour leur corne, les rhinocéros de Sumatra souffrent d’un manque de territoire et ne sont qu’une soixantaine !

Un bilan plus que positif !

Quel week-end ! Merci à tous les dessinateurs du mandala géant, ainsi qu’aux nombreux participants des différentes activités mises en place ! Durant le week-end 38 seaux de crottin de rhinocéros sont partis pour fertiliser des jardins ! Suite aux deux journées de sensibilisation au parc, l’équipe a donc récolté plus de 500 € qui seront directement versés pour l’association International Rhino Foundation !