Objectif Loup

Projet Aguara guazu, protection des carnivores – Argentine

Les carnivores du nord de l’Argentine regroupent huit espèces dont le loup à crinière. Ils sont menacés par les relations difficiles entre ces animaux considérés comme nuisible et les populations locales : chasse et croyances, mais également par la dégradation des milieux due aux pratiques agricoles.

Les associations Oïkoveva et Huellas ont pour objectifs :

  • De promouvoir et aider à la valorisation des patrimoines naturels grâce à des actions de conservation des espèces, de protection des milieux naturels et de sensibilisation des communautés locales.
  • De promouvoir et aider le développement ds activités économiques et culturelles des populations humaines respectueuses de l’environnement.
  • De promouvoir les actions de sensibilisation et développer la recherche pour protéger les animaux et les milieux menacés
Depuis 1998, diverses actions de sensibilisation des populations locales ont déjà été réalisées : conférences/débats, rencontres et colloques autour du thème de la protection des milieux naturels, bulletin d’information pour la formation des instituteurs à l’éducation environnementale.

Sur une durée de 4 à 5 ans, ce projet devra permettre de déterminer un modèle d’utilisation rationnelle et durable du milieu naturel par l’homme et les carnivores.

Objectifs du projet :

  • Rétablir une relation harmonieuse entre l’homme et les carnivores au moyen d’un programme fort d’éducation
  • Identifier les facteurs environnementaux et humains qui conditionnent l’utilisation de l’habitat par les carnivores (zones de reproduction, zones de chasses et de refuge)

 

CERZA Conservation s’engage :

De 2002 à 2005, CERZA Conservation a aidé ce programme à hauteur de 12196€.