Objectifs Macaques

Projet de sensibilisation des populations locales pour la protection des Macaques noirs à crête – Indonésie 

Selamatkan Yaki (“Sauvons les Macaques noirs à crête”) est un programme de conservation concentré sur la protection de la dernière population de Macaques noirs à crête. Une multitude d’approches sont mises en place pour aborder les objectifs de conservation. Ils comprennent, la recherche, l’éducation, l’amélioration de l’infrastructure éco-touristique et le développement durable.

Le macaque noir à crête est l’une des espèces de macaques présente en Indonésie. Il fait partie du florilège d’espèces extrêmement menacées. Plus de 80 % de sa population s’est vue disparaître ces 30 dernières années. Ces macaques ne vivent que dans la péninsule du Minahasa au Nord-est de l’île de Sulawesi, en Indonésie, ils sont menacés par la déforestation, le braconnage pour être mangé et la capture pour en faire des animaux de compagnie.

L’association Selamatkan Yaki (Sauvons les macaques noirs à crête) a été créée en 2008 suite à une étude préliminaire sur les populations de macaques noirs à crête menée en 2007. Ce programme a pour objectif de protéger les macaques, leur habitat, de réaliser des études scientifiques ainsi que sensibiliser les communautés locales.

Objectifs du projet :

  • Protection de la Réserve Naturelle de Tangkoko, diminution du braconnage et de la déforestation.
  • Sensibilisation dans les églises, les écoles et création de « campements de la conservation ».

 

CERZA Conservation s’engage :

Depuis 2014, l’association CERZA Conservation aide ce programme à hauteur de 5040 €.